NBA – « Les dieux du basket vont leur donner Victor Wembanyama »

NBA Le jeune prodige français Victor Wembanyama
NBA (DR)

Victor Wembanyama devrait être choisi tout en haut de sa cuvée de draft, reste à savoir où il effectuera ses débuts en NBA. D’après un célèbre média US, une franchise en particulier se détacherait du lot comme favorite… il faut dire que le contexte actuel appuie cette théorie.

Publicité

On le sait depuis longtemps, Victor Wembanyama a tout d’un talent générationnel. Véritable freak athlétique et dote de qualités techniques ahurissantes pour un intérieur, la pépite des Mets surplombe l’ensemble de la cuvée 2023 et il n’y a presque plus le moindre doute quant au fait qu’il sera sélectionner avec le premier choix. La course pour obtenir celui-ci fait donc rage, et même certaines grosses cylindrées de la ligue pourraient faire sauter leur roster dans cette optique.

Bien évidemment, il est encore impossible de faire des prédictions concrètes, puisqu’il reste encore plus de 50 matchs à jouer. Mais certains favoris se détachent déjà, à commencer par les Pistons. Encore battus cette nuit par les Sixers (113-93), les hommes de Dwyane Casey sont bons derniers de la ligue avec seulement 8 victoires pour 26 défaites. D’après The Athletic, cela en fait logiquement le candidat principal pour le first pick :

Publicité

Les Pistons favoris pour drafter Wembanyama ?

Les dieux du basket-ball ont fait une faveur aux Pistons en leur donnant le premier choix pour recruter Cade Cunningham en 2021. Puis ces mêmes dieux du basket ont éloigné Cunningham de Detroit pendant 80 % de sa deuxième saison. Si l’on se base sur ce schéma, les Pistons devraient avoir beaucoup de chance de drafter en premier en 2023. Detroit a actuellement les meilleures chances d’obtenir le premier choix l’année prochaine, et il est très probable que les Pistons seront dans la course à Wemby toute la saison.



Rappelons toutefois que même en terminant avec le pire bilan de la ligue à l’issue de la campagne régulière, Detroit n’aura que 25% de probabilité d’obtenir le précieux sésame. Cela étant dit, l’analyse de The Athletic se tient : on parle d’une franchise en reconstruction totale, mais qui a déjà à sa disposition quelques atouts intéressants comme Cunningham et le rookie Jaden Ivey. Manque de chance, le premier ne va plus jouer de la saison, ce qui pourrait paradoxalement aider les siens à se battre pour le V.

Publicité

Et puisqu’on en est à parler du pivot de Boulogne-Levallois, son duo avec la star de MoTown pourrait effectivement être très prometteur, à condition qu’une connexion s’établisse rapidement entre eux. Ce qui est certain, c’est que les fans locaux ne diraient pas non à un tel dénouement, eux qui n’ont pas tardé à militer pour la draft de Wemby après l’annonce de l’absence prolongée de Cunningham. Pour eux, cela pourrait donner une duo d’enfer à l’avenir :

Cade Cunningham et Victor Wembanyama la saison prochaine

Publicité

Il est évidemment encore bien trop tôt pour prédire où atterrira Victor Wembanyama à la draft, mais les Pistons constituent assurément un candidat sérieux. Si Killian Hayes peut rester encore peu plus longtemps dans le Micgigan, on pourrait même assister à la naissance d’un duo français !

Déclarations Detroit Pistons Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus