La confiance est un élément essentiel sur la route du titre en NBA, mais en abuser peut avoir un effet contraire. Dans les médias, un jeune All-Star a avoué qu’il ne voyait absolument aucune équipe capable de battre la sienne dans la conférence Ouest, ce qui veut logiquement dire qu’il se voit déjà en Finales. Il va devoir assumer cette énorme pression qui va avec.
À l’approche des fêtes de fin d’année, il est assez difficile de dégager les grands favoris de la course au titre, et ce dans les deux conférences. Alors évidemment, il y a du beau monde dans les hauteurs du classement, mais pour le moment, aucune franchise ne sort concrètement du lot. Les Celtics, en feu pendant un long moment, viennent par exemple d’enchainer trois défaites consécutives, et pas forcément face à des cadors.
Un cas de figure que l’on retrouve aussi chez les Pelicans, qui ont passé plusieurs jours dans le rôle de n°1 à l’Ouest, avant de s’incliner 4 fois de suite ces derniers jours. Tout est très serré des deux côtés, et les positions des uns des autres pourraient grandement changer d’ici le début des playoffs au printemps prochain. Le suspense est à son comble.
Ja Morant voit les Grizzlies en Finales !
Enfin, si tous les observateurs sont dans le doute, il y a un jeune All-Star qui se voit déjà en Finales assez aisément. Sans surprise, il s’agit de Ja Morant et donc des Grizzlies, jeune équipe à la confiance surdimensionnée. Lors d’une interview accordée à Malika Andrews d’ESPN, le bondissant meneur a expliqué qu’à ses yeux, absolument personne ne pouvait se mesurer à son équipe à l’Ouest.
Malika Andrews : Qui est-ce que tu regardes dans la ligue en te disant : « On va devoir vraiment lutter pour les battre et décrocher le titre » ?
Ja Morant : Les Celtics.
Malika Andrews : Personne dans la conférence Ouest ?
Ja Morant : Je ne vois personne nous poser de soucis à l’Ouest, je suis très serein à ce niveau là
D’après cette déclaration remarquée de Ja Morant, les Celtics seraient la seule équipe qui sépare Memphis d’un titre NBA en juin prochain… Une provocation assez osée pour une franchise qui reste sur deux défaites consécutives, et qui a surtout un bilan de 8 victoires pour 8 revers contre les équipes de l’Ouest depuis le début de la saison régulière. D’ailleurs, les internautes savent qui peut faire tomber les Grizzlies sur 7 rencontres :
😂😂😂😂 pic.twitter.com/NHmJGa6Wfs
— PELZZ (18-11)⚜️ (@GoatGillis23) December 21, 2022
Ja Morant et les Grizzlies transpirent la confiance, ce n’est un secret pour personne, et ils sont prêts à relever tous les défis. Maintenant ils vont devoir assumer la déclaration du leader de la franchise, puisqu’une défaite précoce en playoffs donneraient lieu à un festival de trolls.