Pas vraiment en odeur de sainteté à Philadelphie malgré des performances solides, James Harden n’est pas garanti de finir la saison sur place. D’après un analyste, une franchise serait alors à surveiller en cas de son départ… et la connexion n’est effectivement pas dure à établir.
En acceptant une grosse réduction de salaire pendant l’été, on pensait que James Harden avait fait en sorte que tout soit au beau fixe entre lui et les Sixers. Sur le terrain, ce n’est d’ailleurs pas trop mal puisqu’en dehors de son absence pour blessure, l’arrière tourne à 21 points, 6 rebonds et 10 passes de moyenne. Mais visiblement, tout est loin d’être réglé puisque les rumeurs de tensions avec Joel Embiid ont la peau dure en Pennsylvanie.
Résultat, bien qu’il ait prolongé pour deux saisons supplémentaires, The Beard est tout sauf assuré de rester longtemps sur place. Philadelphie (18-12, 5e à l’Est) pourrait bien se résoudre à le transférer si le calme ne revient pas dans le vestiaire, alors qu’il a débarqué il y a moins d’un an. À ce sujet, Tim MacMahon d’ESPN pense qu’il faudrait surveiller les agissements des Rockets, avec qui la superstar a gagné le MVP en 2018 :
Houston prêt à accueillir à nouveau James Harden ?
Report: There’s speculation around NBA about James Harden potentially returning to Rockets if things don’t work out with 76ers https://t.co/fl1N8CKYe2
— NBACentral (@TheNBACentral) December 21, 2022
Vous savez comment la ligue fonctionne. Il y a beaucoup de rumeurs. Certains liens sont rapidement établis du genre « Hé, si ça ne se passe pas bien à Philly, James Harden doit revenir à Houston. Il faut garder un oeil là-dessus ».
Alors évidemment, rien de tout ça n’est confirmé du côté de Houston, d’autant que les projets de la franchise ne collent pas avec ceux du joueur qui court après sa première bague de champion. Les Fusées sont en reconstruction et disposent déjà d’une base pour leur avenir dans le backcourt avec Jalen Green et Kevin Porter Jr. Cela étant dit, El Chapo conserve toujours une énorme popularité dans le Texas et certains fans ont donc réagi avec beaucoup d’enthousiasme :
ComeBack Goat we miss you
— Jovan (@BigMeekHTX) December 21, 2022
Reviens GOAT, tu nous manques
It’s inevitable pic.twitter.com/2AoSN8ZfjD
— RocketsBasis (@RocketsBasis) December 21, 2022
C’est inévitable
Si jamais James Harden finissait par tomber en froid pour de bon avec les Sixers, Houston représentera toujours une destination de choix pour lui. Il est une légende de la franchise et les fans ne diraient pas non… reste à savoir ce que ça signifierait pour la progression des jeunes pépites texanes.