NBA – Dwyane Wade : « Je détestais jouer contre lui, il t’arrachait la peau avec ses ongles »

La légende NBA du Miami Heat, Dwyane Wade, s'est récemment retrouvé sous la menace de grosses révélations de la part d'une de ses ex
TNT (DR)

Légende vivante de la balle orange, Dwyane Wade était un véritable cauchemar à défendre pour ses adversaires. Mais l’inverse valait parfois tout autant… Flash détestait par exemple affronter un rival en partciulier, qui n’hésitait pas à laisse des traces sur son corps !

Publicité

Avec 23 165 points en carrière et près de 4 000 unités inscrites en playoffs, on peut aisément dire que Dwyane Wade a été un poison pour les équipes adverses pendant son parcours en pro. L’ancien joueur du Heat était tout simplement trop fort sur le plan offensif, mais on n’oublie parfois qu’il était aussi un défenseur plus que correct, capable de tenir le choc physique face à des opposants plus grands que lui.

Cela étant dit, s’il était donc loin d’être ridicule dans sa moitié de terrain, il y avait tout de même un type de joueur qui lui causait du fil à retordre : les extérieurs bougeant en permanence, naviguant à travers les écrans. Invité du podcast All The Smoke récemment, le triple champion a confié que Ray Allen faisait partie de ceux qu’il aimait le moins affronter. Mais un autre arrière des années 2000 était encore pire que le légendaire sniper !

Publicité

Rip Hamilton, le cauchemar de Dwyane Wade

Je parle toujours des gars comme Ray Allen et Rip Hamilton. Ils bougent tout le temps… Je détestais défendre sur ces gars, surtout Rip, parce qu’il avait aussi des ongles qui t’arrachaient la peau… Moi et Rip, on s’est souvent battus, je peux vous le dire. Je détestais défendre sur Rip, je détestais vraiment jouer contre Ray, juste des gars comme ça, vous savez, qui bougent constamment.



On pourrait penser le contraire, mais Flash n’a finalement que de l’admiration pour son ancien adversaire. Il faut dire que bien qu’il soit relativement peu connu des fans de la nouvelle génération, Hamilton a longtemps figuré parmi les références de la ligue au poste 2. Coéquipier de Michael Jordan aux Wizards à ses débuts, c’est du côté des Pistons qu’il a connu ses plus grandes heures, remportant notamment le titre en 2003-04 face aux Lakers de Shaq et Kobe.

Publicité

Au total, ce sont 921 matchs de saison régulière ainsi que 130 rencontres de playoffs qu’il a disputé sur les parquets NBA, un total très respectable. Triple All-Star, il a également tourné à plus de 17 points de moyenne à 45% au tir, preuve de sa longévité. Réputé pour être intenable loin du ballon, il n’avait pas son pareil pour se faufiler entre les écrans. Un style de jeu peu spectaculaire, mais ô combien efficace qui lui a valu des louanges de nombre de ses pairs :

Publicité

Rip Hamilton était un enfer à jouer pour Dwyane Wade, mais ce dernier n’a que le plus grand respect pour le champion 2004. Souvent laissé de côté, le guard était pourtant l’un des scoreurs les plus talentueux des années 2000, pour le plus grand bonheur des Pistons notamment.

Déclarations Dwyane Wade NBA 24/24

Les dernières actus