Figure de plus en plus proéminente à l’UFC, Khamzat Chimaev y accuserait pourtant un gros manque de références d’après certains. C’est en tout cas le son de cloche qui a dernièrement été livré dans le clan d’une star de l’organisation américaine !
Au vu de son ascension fulgurante chez les poids welters, il paraissait rapidement destiné à disputer un combat pour la ceinture. Or, suite à sa récente pesée ratée, Khamzat Chimaev a complètement remis en cause son avenir. Désormais, le guerrier tchétchène ne souhaiterait plus avoir affaire à de tels soucis de poids, et s’affirme dès lors très chaud à l’idée de grimper dans la division supérieure.
Pas question cependant pour lui d’y obtenir progressivement ses galons, comme le voudrait la logique. Non, Chimaev souhaite immédiatement y jouer le titre, et ne cesse de défier le champion Alex Pereira dans cette optique. Ce dernier se montre ouvert à cette possibilité, et y va lui aussi de son trash-talking envers son nouveau rival. Une situation qui ne plait pas à tout le monde sur le circuit.
Le clan Adesanya remet brutalement Khamzat à sa place
Récent invité de la Submission Radio, Eugene Bareman, le coach d’Israel Adesanya, a clairement indiqué qu’une revanche entre son poulain et Pereira était plus à l’ordre du jour qu’un choc opposant le Brésilien à Khamzat :
Je n’ai pas encore vu passer les chiffres du dernier combat, mais je suis sûr qu’ils étaient très, très bons. Je pense que dans la division middleweight, ça reste le plus gros combat à faire.
Histoire de justifier son propos, le célèbre entraineur a mis en avant le néant affiché par Chimaev en termes d’expérience au sein de la catégorie :
Khamzat est une star sur la pente ascendante, mais il n’a encore rien prouvé chez les moyens. Il ne s’y est pas encore établi. On parle quand même de deux gars qui sont les pires prédateurs pour leur statut dans les sports de combat.
Khamzat n’est qu’une étoile montante. Genre, une énorme étoile montante. Mais il n’est pas au niveau de ces deux gars. Ça reste le plus gros combat. Khamzat doit encore battre du monde chez les poids moyens et grimper dans le ranking pour ne serait-ce qu’affronter l’un d’eux. Donc sauf si l’aspect politique et business venait à prendre le dessus… Ça reste le meilleur combat à faire.
Offrir à Khamzat un title-fight contre Pereira après son fiasco de l’UFC 279 aurait en effet de quoi surprendre de la part de Dana White. Bareman peut quoi qu’il en soit souffler, puisque le grand patron de la fédération n’a semble-t-il pas pour intention de prendre une telle décision. En effet, un autre adversaire semble tenir la corde pour défier « Borz », que cela lui plaise ou non !
En quête d’une revanche contre Alex Pereira, le clan Adesanya fait logiquement front face à la menace Khamzat Chimaev. Reste à savoir si Dana White et l’UFC tiendront compte de ces propos, ou accorderont au Suédo-tchétchène le passe-droit qu’il espère !