NBA – La raison foireuse pour laquelle les Warriors ont fait l’impasse sur Kobe à la draft !

La légende NBA Kobe Bryant (gauche) et la superstar des Golden State Warriors Stephen Curry (droite)
Keith Allison (CC) / NBA (DR)

Lorsque Kobe Bryant débarque à la draft en 1996, Golden State a l’opportunité de le sélectionner avant que les Lakers ne puissent le faire. Mais les dirigeants de San Francisco snoberont l’arrière pour une raison qui semble totalement stupide, aujourd’hui… Les conséquences furent d’ailleurs sévères pour les coupables.

Publicité

On peut clairement dire les choses, la draft de Kobe Bryant en 1996 a tout changé pour les Lakers. Le plus fou dans tout ça, c’est qu’il aurait pu ne jamais jouer pour les Pourpres et Ors… car c’est en effet Charlotte qui va le sélectionner en 8e position, avant de le céder à Los Angeles en échange de Vlade Divac quelques minutes plus tard. Autant dire que les Californiens n’ont jamais regretté ce deal, ce qui ne fut pas le cas des Hornets…

Mais bien avant que Buzz City soit en position de drafter le Mamba, ce sont les Warriors qui s’étaient méchamment troués alors qu’ils détenaient le pick n°2 de la cuvée. Mais alors que le jeune arrière attisait la curiosité, le GM d’alors des Dubs a décidé de le snober pour une raison simple : Kobe sortait alors du lycée, ce qui ne lui plaisait guère. À la place, il a choisi un futur anonyme dans la ligue… et cette bourde all-time lui a d’ailleurs coûté son job quelques mois plus tard !

Publicité

Kobe « pas assez prêt » pour la NBA selon le GM des Warriors



En 1996, les Warriors choisissent Todd Fuller avec leur deuxième choix de la draft devant Kobe. Le GM des Golden State Warriors, Dave Twardzik, déclare alors sur Kobe : « Il devrait aller à l’université. Il n’est pas prêt. » Fuller disputera 225 matchs en carrière pour 3.7 points de moyenne, tandis que Kobe deviendra l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Twardzik sera viré avant la draft 1997.

Publicité

Alors certes, il existe toujours un certain risque avec les joueurs débarquant du lycée, mais rappelons que Minnesota l’avait pris un an plus tôt avec Kevin Garnett et ne l’avait pas regretté. Pour ce qui est de Golden State et Charlotte, on rumine peut-être encore cette occasion ratée, surtout dans la Baie quand on voit la carrière du joueur sélectionné à la place. Du côté des fans, on reste en tout cas sidéré par cette erreur de jugement, 26 ans plus tard :

Kobe n’était pas prêt, mais Todd Fuller était prêt ??? Comment certaines personnes peuvent-elles être autant payées pour prendre des décisions de débiles comme ça ???

Publicité

Kobe Bryant était certes encore brut de décoffrage à son arrivée en NBA, mais son potentiel et son talent étaient alors déjà évidents. Ce sont finalement les Lakers qui en ont profité pendant 20 ans, et on imagine qu’ils remercient encore aujourd’hui les Hornets et Warriors !

Draft Golden State Warriors Kobe Bryant NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus