Mis à mal du côté de l’ASVEL, dont les résultats sur le début de saison ont provoqué la fronde des fans, Tony Parker vit des heures difficiles. Sa situation ne s’est pas arrangée ces dernières heures, lui qui vient de perdre l’une de ses fonctions !
Jusqu’ici, son retour en France en tant que grand dirigeant de l’ASVEL se voulait bourré de réussite. La success-story de Tony Parker avait de quoi faire rêver, tandis que Villeurbanne reste sur trois titres de champion de France consécutifs, et participe désormais chaque année à l’EuroLeague. Sur son petit nuage, l’ancien des Spurs en est cependant retombé sèchement ces dernières semaines.
Suite au gros renouvellement d’effectif réalisé par TP et ses adjoints cet été, l’ASVEL n’affiche clairement pas le rendement attendu, que ce soit sur la scène nationale ou européenne. Les récentes défaites en cascade concédées par ses joueurs ont même grandement fragilisé son poste. Et tandis qu’un regain de forme peut être aperçu depuis quelques jours, l’un des mandats du quadruple champion NBA vient de s’achever.
Tony Parker laisse sa place à l’Olympique Lyonnais
Forcément très impliqué dans le fonctionnement du club villeurbannais de par son rôle, Parker possédait également un siège dans le conseil d’administration de l’Olympique Lyonnais depuis juillet 2020. Fort de son amitié avec le président Jean-Michel Aulas, la légende du basket tricolore a cependant fait les frais du récent bouleversement dans l’organigramme de l’OL. « JMA » rapporte dans les colonnes de Olympique-et-lyonnais :
Pathé et IDG sortent définitivement, tout comme leurs représentants. Holnest sortira partiellement. Tony Parker est également sorti du conseil d’administration. Les nouveaux administrateurs sont John Textor, un des dirigeants principaux d’Ares Management ou encore le président de Botafogo.
TP9 a beau avoir la cote aux États-Unis, l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire américain lui aura donc coûté sa place.
Impossible toutefois de savoir à l’heure actuelle si cette décision a été prise par le fameux John Textor en personne, ou si c’est bien Parker qui a souhaité se retirer de lui-même du CA. Pour rappel, l’ancien meneur tricolore déclarait néanmoins en juin dernier dans les colonnes de L’Équipe que ce renouvellement à la tête de l’OL était « une bonne nouvelle pour nous. »
Quoi qu’il en soit, ce départ vient totalement remettre en cause son plan de carrière. Depuis son rapprochement avec Aulas et l’Olympique Lyonnais, TP semblait en effet destiné à prendre tôt ou tard la suite du mythique président rhodanien. Une ambition qu’il affichait ouvertement dans ses prises de parole, et qui paraît dorénavant bel et bien révolue.
Pressenti comme le successeur de Jean-Michel Aulas à la tête de l’Olympique Lyonnais, Tony Parker voit cette piste de reconversion se compliquer suite à son départ du conseil d’administration du club. Un moyen peut-être de se focaliser sur ses tâches à l’ASVEL !