Titulaire d’un mental d’acier depuis toujours, Michael Jordan n’avait pas pour habitude de reculer devant le moindre défi, même le plus relevé. Durant ses heures de gloire, il a pourtant refusé d’affronter un grand champion… même à armes inégales !
À peine arrivé dans la ligue, son audace face à ses plus illustres aînés a immédiatement retenu l’attention des observateurs. Jamais effrayé à l’idée de se mesurer au gratin de la NBA, même durant ses jeunes années, Michael Jordan a récolté les fruits de son immense culot sur la suite de sa carrière. Couronné à six reprises champion NBA, il a ainsi écœuré un à un ses plus grand rivaux sur les parquets.
Magic Johnson, Larry Bird, Isiah Thomas, puis par la suite Clyde Drexler, Charles Barkley ou encore Karl Malone : tous ont buté sur le leader des Bulls, tout simplement imbattable en Finales. Il arrivait malgré tout que ce dernier s’aplatisse devant des stars, mais lorsque celles-ci avaient connu leur succès… dans le boxe. Mike Tyson peut en témoigner, tout comme d’autres combattants de légende.
L’offre mirobolante qu’a refusée un Michael Jordan apeuré
En février 1994, alors qu’il préparait sa première saison en tant que joueur de baseball, Jordan a reçu une incroyable offre grâce à laquelle… il aurait pu défier un champion WBA dans le ring. United Press International rapportait :
Main Events a offert à l’ancienne superstar du basket Michael Jordan 15 millions de dollars garantis pour combattre le vainqueur du combat pour le titre des poids lourds Evander Holyfield-Michael Moorer, qui aura lieu le 22 avril.
Payé cette saison-là une bouchée de pain par son équipe des Chicago White Sox, MJ touchait en parallèle 4 millions de dollars de la part des Bulls. Une somme qui devait être également complétée par ses revenus de sponsoring avec Nike et autres. Néanmoins, un chèque de 15M$ pouvait difficilement être refusé à l’époque. C’est pourtant ce qu’a fait His Airness, trop intimidé par ses potentiels adversaires :
Je ne me battrais pas contre l’un de ces gars, même pistolet en main.
Une réponse somme toute logique de la part du sextuple champion NBA, dont les 92 kilos n’auraient pas fait long feu face aux énormes carrures et aux dangers que représentaient Holyfield et Moorer. Toute cette affaire pouvait même se rapprocher d’une blague, tant elle paraissait ridicule. Dan Duva, le promoteur de Main Events à l’origine de la proposition, affirmait pourtant bien le contraire :
Michael Jordan qui combat pour la ceinture des poids lourds serait l’événement le plus spectaculaire de l’histoire du sport. Cette offre n’est pas une plaisanterie. Nous sommes 100% sérieux.
Trop terrifiant, Moorer, grand vainqueur de Holyfield, a donc dû « se contenter » d’un choc face à George Foreman pour sa première défense de titre, tandis que Jordan a effectué son retour sur les parquets un an plus tard !
Sans peur sur les terrains NBA, Michael Jordan n’a en revanche pas fait le malin au moment de se voir proposé un combat pour une ceinture de boxe. Un choix semble-t-il justifié, lui qui n’aurait sans doute rien pu faire face eu redoutable Michael Moorer !