Les Finales 2000-01 entre les Sixers d’Allen Iverson et les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant sont restées dans les annales, surtout grâce au premier match du meneur. Ce dernier a cependant lâché un aveu assez dingue récemment, par rapport à cette série… et ça en dit long sur son état d’esprit d’alors.
Qualifié pour les Finales avec Philadelphie en 2001, Allen Iverson se retrouvait face à un véritable golgoth en la personne des Lakers de Shaq et Kobe. Ces derniers n’avaient pas encore perdu le moindre match lors de ces playoffs… Il fallait donc donner le ton d’entrée de jeu, et c’est ce qu’a fait le meneur de poche lors du Game 1. Complètement inarrêtable, il va inscrire 48 points dans la victoire surprise des siens tout en se permettant un geste devenu légendaire face à Tyronn Lue, en l’enjambant après un shoot réussi :
Allen Iverson’s Game 1, 2001 NBA Finals performance was GODLY 🤯
— Hoops Videos (@HoopsVids) May 1, 2020
48 Points, 6 Assists, 5 Rebounds
5 Steals 🔥🔥🔥
pic.twitter.com/kc8jTgZ90j
18 years ago today, Allen Iverson stepped over Tyronn Lue. 🔥 pic.twitter.com/d52QLBtiN2
— Complex Sports (@ComplexSports) June 6, 2019
Sur le reste de la série, The Answer va d’ailleurs continuer de pilonner la défense des Pourpres et Ors, terminant avec plus de 35 points et 5 rebonds de moyenne bien qu’étant maladroit au tir (40% dont 28% de loin). Malheureusement, une fois la défaite initiale digérée, les joueurs de Los Angeles vont immédiatement se remettre en marche et ne faire aucun cadeau aux Sixers, remportant les quatre rencontres suivantes et réalisant ainsi un back-to-back.
Iverson : « J’aurais préféré ne jamais jouer ces Finales »
Impossible pour Iverson, Dikembe Mutombo & co. de suivre le rythme, surtout face au Shaq et à Kobe qui cumuleront 57 points, 24 rebonds et 5 contres de moyenne face aux hommes de Larry Brown. Une domination écrasante qui a d’ailleurs traumatisé AI, comme il l’a confié récemment sur le podcast de son ami et ex-coéquipier Vernon Maxwell. Cette occasion ratée l’a littéralement poussé à regretter d’être allé aussi loin avec Philly !
Quand ça s’est fini, je me suis senti soulagé. C’est dire à quel point j’étais abattu. Si je pouvais tout recommencer, honnêtement, je préférerais ne pas aller en Finales plutôt que de ne pas les gagner. Honnêtement, y aller et ne pas les gagner, ça fait mal. Ça fait mal. C’est comme si tu te qualifiais pour le Super Bowl, tu es les Patriots, et tu as gagné tous les matchs avant celui-là. Et puis il y a ce match qui compte plus que tout le reste, et tu le perds.
Perdre les Finales 2001 alors qu’il était si proche du but, voilà une pilule qui a eu beaucoup de mal à passer en ce qui concerne Allen Iverson. Malheureusement, les Lakers de Shaq & Kobe étaient tout simplement trop forts et les Sixers peuvent s’estimer heureux d’avoir pu gagner un match dans cette série.