Contrairement aux mères de LeBron James ou Kevin Durant, contrairement aux parents de Michael Jordan ou Stephen Curry, ceux de Kobe Bryant ne sont pas forcément connus du grand public… Et avec cette affaire révélée dans un livre fraichement sorti, on comprend en partie pourquoi. Dans son adolescence, le Mamba a du faire face à des demandes répugnantes de leur part.
Quand les joueurs NBA reçoivent un grand trophée, les premières personnes auxquelles ils pensent sont souvent les parents. Majoritairement originaires de milieux populaires, ils mettent en avant tous les sacrifices faits par une mère ou par un père pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves et rejoindre une grande ligue. Le plus bel exemple de cela reste le discours de Kevin Durant en 2014 :
“You the real MVP.”
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 6, 2022
8 years ago, Kevin Durant paid tribute to momma Wanda, as he accepts his 1st MVP 🙌🏻pic.twitter.com/xtGdmXlv6o
Maman, tu es la vraie MVP
Les parents de Kobe ne voulaient pas de Vanessa !
Mais tous les joueurs n’ont pas ces relations parfaitement fusionnelles, et certains doivent parfois faire face à des crises majeures. Par exemple, Luka Doncic était récemment impliqué dans une affaire légale avec sa mère, pour obtenir les droits sur une marque estimée à plus de 500 millions de dollars ! Kobe Bryant aussi a du faire face à ses parents, notamment sur le plan sentimental. Ils n’étaient clairement pas pou son union avec Vanessa. Jeff Pearlman raconte dans son dernier livre :
Comme son mari, la mère de Kobe Bryant, Pam, ne voulait pas entendre parler d’une adolescente qui allait se marier à leur fils et entrer de force dans l’empire. D’ailleurs, les deux n’étaient pas d’accord avec le fait que Vanessa soit Latina, et non pas afro-américaine. Au début, ils ont demandé à Kobe de réfléchir à sa relation, Ensuite, ils lui ont demandé d’attendre. Puis, ils lui ont suggéré de signer un contrat pré-nuptial. Kobe a toujours refusé catégoriquement.
Dès son adolescence, Kobe Bryant était présenté comme le futur de la NBA, tout le monde savait qu’il deviendrait un joueur dominant, mais aussi une grande star planétaire grâce à son charisme naturel. Pour cette raison, ses parents étaient réticents à l’idée de laisser entrer une jeune femme dans sa vie, surtout si elle venait d’une autre communauté. Comment être sûrs qu’elle n’était pas là que pour l’argent ? C’est sans doute l’excuse qu’ils utilisaient pour convaincre le jeune Mamba.
Heureusement pour lui, ce dernier avait une force de caractère assez impressionnante et quand il avait une chose en tête, il allait jusqu’au bout. Malgré les avertissements, il a tout de même épousée mademoiselle Vanessa Laine, avec qui il a fondé une merveilleuse famille. Elle est toujours restée à ses côtés, malgré des affaires qui auraient brisé plus d’un couple, et elle honore aujourd’hui sa mémoire mieux que personne. En dehors des terrains aussi, il savait prendre les bonnes décisions.
Certains diront que les parents de Kobe Bryant étaient simplement méfiants et pensaient à l’avenir de leur fils, d’autres qu’ils faisaient preuve d’une certaine xénophobie en rejetant Vanessa pour ses origines mexicaines. Quoiqu’il en soit, le Mamba n’a écouté que sa tête et son coeur, et l’histoire nous confirme que c’était le meilleur choix possible.