NBA – « J’ai refusé d’amener une boisson à Shaq, alors il m’a fait ça… »

La légende NBA Shaquille O'Neal, ici sur le plateau de TNT
TNT (DR)

Si Shaquille O’Neal était un grand joueur, le talent le plus inarrêtable de sa génération, il n’était pas forcément le meilleur des coéquipiers. Car au-delà de son dilettantisme à l’entrainement, ce qui énervait par exemple Kobe Bryant, il était aussi capable de faire des blagues à vomir à ses partenaires. La preuve avec cette « leçon » donnée à un rookie qui refusait de se faire bizuter.

Publicité

S’il y a bien une chose qu’il faut respecter dans le monde du sport professionnel américain, c’est l’importance des vétérans dans un vestiaire et la hiérarchie qui s’impose avec les plus jeunes. Un n°1 de Draft a beau arriver dans une franchise avec tout le talent du monde, il devra quand même subir un petit bizutage et rendre des services à ses coéquipiers plus âgés. En NFL, un joueur vient par exemple d’inviter son équipe au restaurant, pour une addition à plus de 320.000 dollars !

Publicité

La blague odorante de Shaq à un rookie irrespectueux

En NBA, Shaquille O’Neal était peut-être le leader le plus dur avec ses jeunes partenaires, puisqu’il n’avait absolument aucune limite au moment de leur faire des « blagues ». À Miami, il a par exemple jeté un seau d’excréments dans les douches pour donner une leçon à trois rookies… Une attitude déjà présente lors de ses premières années au Magic, comme le raconte Jeff Pearlman dans son livre « Three-Ring Circus » :



Shea Seals, un jeune rookie en provenance de Tulsa, a déjà refusé de servir un grand verre de Gatorade à Shaquille O’Neal. Quand Shaq a grogné « Rook, sers moi ! », Seals, toujours très fier, lui a dit « non » de la tête. Le Diesel lui a demandé s’il était sûr de ce qu’il faisait, s’il voulait vraiment la jouer comme ça, et le rookie a répondu « oui ». Quelques heures plus tard, lorsqu’il est sorti de la douche et qu’il est retourné vers son vestiaire, il a été surpris de voir que son costard avait disparu.

Publicité

Il s’est lancé à la recherche de ses vêtements, puis il explique : « Un coéquipier a récupéré mon costume au fond d’un vestiaire sale avec plein de chaussures qui puaient. Il était tâché, froissé, et surtout il sentait très mauvais les pieds. » Quand Shaquille O’Neal a vu la scène, il a crié à Seal de faire ce qu’il demandait à l’avenir. « Ce jour là j’ai appris qu’il ne fallait pas jouer avec Shaq. »

Dès ses premières années à Orlando, Shaquille O’Neal exigeait un certain respect de la part de ses jeunes coéquipiers, et il se servait d’eux pour faire le sale boulot. Il voulait boire ? Il demandait à un rookie de le servir. Et quand ils avaient le malheur de refuser, le pivot le plus dominant de tous les temps leur donnait une leçon… odorantes, avec des bizutages assez cruels. Il n’était clairement pas le coéquipier idéal.

Publicité

Shaquille O’Neal voulait être la figure de l’autorité dans tous ses vestiaires, alors il n’hésitait pas à dépasser les bornes pour se faire respecter. En refusant de se faire bizuter, ce jeune rookie ne pensait sans doute pas qu’il devrait faire face à une telle répercussion…

All-Time Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus