Encore présent en NBA la saison passée, Eric Bledsoe a cependant échoué à convaincre une franchise de le signer cet été. Exilé en Chine, le meneur s’y refait la cerise en attendant une nouvelle chance, lâchant notamment un carton phénoménal récemment.
Cet été, ce sont plusieurs gros noms de la ligue qui ont rallié l’Asie, faute de pouvoir trouver un nouveau contrat en NBA. On pense évidemment d’abord à Dwight Howard, désormais joueur à Taïwan et qui enchaîne les cartons individuels, même s’il s’est surtout frotté à un colosse de 165 kilos récemment. Mais c’est aussi le cas d’Eric Bledsoe, passé par les Bucks et les Suns et qui a lui trouvé son nouveau point de chute en Chine, chez les Shanghai Sharks.
Capable de tourner à 21 points et 6 passes décisives de moyenne dans ses meilleures années, le meneur a cependant perdu en cote à cause de diverses blessures et d’un comportement pas toujours irréprochable. Ultra-athlétique au point d’être surnommé « Mini-LeBron » par les médias, il tente donc comme il peut de se frayer à nouveau un chemin vers la grande ligue. À ce titre, il a d’ailleurs claqué 58 points lors de son dernier match, accompagnés de 18 rebonds et 11 tirs primés !
Snobé par les franchises, Eric Bledsoe cartonne en Chine
ERIC BLEDSOE in China🔥
— Ballislife.com (@Ballislife) December 20, 2022
51 Points
18 Rebounds
11 Threes
8 Assists
0 Turnovers pic.twitter.com/ypTiPZzFIs
Il a beau avoir été un joueur talentueux pendant son prime, une telle domination offensive peut étonner de la part du guard drafté par les Clippers en 2010. Son adresse à trois points notamment interpelle, lui qui tournait à 33% de réussite derrière l’arc en carrière ! On peut aussi mettre ça sur le dos du niveau de jeu de la CBL, à des années-lumières de celui pratiqué aux États-Unis. Les réactions des internautes ont donc été logiquement plutôt ironiques :
Former nba players when they play in china pic.twitter.com/OAtA5JPnII
— kenjin (@GOATCHANDLER1) December 20, 2022
Les anciens joueurs NBA quand ils vont en Chine
The chinese version of MJ
— Walid (@a15_walid) December 20, 2022
La version chinoise de Michael Jordan
Clairement, l’adversité est beaucoup moins forte dans le championnat chinois qu’en NBA, ce qui explique cette éruption d’Eric Bledsoe. Mais qui sait, s’il continue de cartonner ainsi dans l’Empire du Milieu, le meneur se frayera peut-être un chemin de retour aux US.