En principe, tout joueur NBA adorerait entendre des chants de MVP qui le concernent directement, en plein match. Mais une superstar de la ligue constitue l’exception à la règle, et s’est d’ailleurs fendu d’une décla assez remarquable sur le sujet récemment.
Gagner un trophée MVP deux fois de suite n’est pas chose aisée en NBA, mais Nikola Jokic y est parvenu en réalisant le doublé la saison passée. Peut-il réussir la passe de trois cette saison ? Rappelons-le, personne n’y est parvenu depuis Larry Bird au milieu des années 80, c’est dire à quel point un tel three-peat est compliqué. Mais quand on voit le début de campagne 2022-23 du pivot, on se dit que tout est possible avec lui…
Avec plus de 25 points, presque 11 rebonds et 9 passes décisives (!) par match, le Serbe est tout simplement en feu et il vient carrément de rejoindre Wilt Chamberlain dans l’histoire, récemment. Dans le même temps, les Nuggets sont désormais deuxièmes de la conférence Ouest avec 18 victoires pour 11 défaites, de quoi renforcer un peu plus son dossier dans la course au trophée Michael Jordan. Rien d’étonnant donc à ce que les chants de MVP résonnent dans tous les coins :
« MVP, MVP, MVP »
— NBA Latam (@NBALatam) December 11, 2022
La alegría de los niños al ver a Nikola Jokic 🥰pic.twitter.com/XEGMJ85FGb
En principe, c’est un véritable plaisir pour un joueur d’être adoubé à ce point par le public, en particulier par les plus jeunes comme c’est ici le cas avec le Joker. Oui mais voilà, le leader de Denver n’est pas un basketteur comme les autres et lorsqu’on l’a interrogé sur ce qu’il pensait de tout ça, le n°15 a répondu de façon assez claire et nette. Une décla finalement pas si surprenante venant de lui, quand on sait ce qu’il a fait de son premier trophée de MVP…
Nikola Jokic acclamé par les fans, il réagit cash
I asked Nikola Jokic the most pressing question I could think of postgame.
— Vinny Benedetto (@VBenedetto) December 11, 2022
« Do you like when fans chant ‘M-V-P’ when you’re at the free throw line? »
His answer: « No, I always miss. »
I followed up asking if he wants them to stop.
« I cannot control that. »
J’ai posé à Nikola Jokic la question la plus urgente à laquelle je pouvais penser après le match. « Est-ce que vous aimez ça quand les fans scandent ‘MVP’ quand vous êtes sur la ligne des lancers francs ? » Sa réponse : « Non, ça me fait toujours manquer mes lancers. » J’ai enchaîné en lui demandant s’il voulait qu’ils arrêtent. « Je ne peux pas contrôler ça. »
Nikola Jokic n’y est pas allé par quatre chemins, ça ne l’arrange guère que les fans l’encensent à ce point quand il est sur la ligne des lancers. Mais comme il le dit lui-même, impossible d’empêcher le public de continuer ainsi, surtout s’il maintient son niveau de jeu actuel !