Dominant sur le début de saison, Anthony Davis vient malheureusement de rechuter avec les Lakers. Certains y vont donc déjà de leurs sorties radicales à l’encontre du big man star, dont un analyste persuadé qu’il aurait dû être échangé il y a longtemps !
Déjà dans le dur avec leurs trois stars sur le terrain, ils savaient que leur saison ne tenait qu’à un fil. Malheureusement pour eux, ce fil vient de rompre. Portés à bout de bras par Anthony Davis depuis la reprise, les Lakers ont diagnostiqué avec regret la blessure de leur intérieur. Celle-ci pourrait même se révéler plus grave qu’annoncé initialement, ce qui remet sur la table le débat sur sa place au sein de l’effectif.
Les Lakers pointés du doigt… pour avoir conservé Davis
Trop souvent blessé depuis son arrivée à Los Angeles, Davis n’a pas pu échapper aux commentaires assassins suite à son nouveau pépin physique. Pour certains, ses séjours récurrents à l’infirmerie auraient même dû pousser ses dirigeants… à le trader. Après avoir déjà défendu ce point de vue au préalable, Brad Botkin de CBS Sports a renchéri en se montrant impitoyable envers le Unibrow et sa santé trop instable :
Je ne suis pas un insider. Je n’ai aucune idée de si les Lakers ont passé ou non des coups de fil pour trader Davis pendant sa grosse période. J’en doute. Selon moi, il y aurait eu des rapports là-dessus. Des nouvelles comme ça ne restent pas enfouies de nos jours. Au-delà de ça, je ne sais pas ce qu’ils auraient pu récupérer avec Davis. Je ne suis certainement pas le seul qui s’interroge sur sa capacité à rester en bonne santé. Peut-être que sa valeur n’était pas aussi élevée que je le pensais, même quand il était le meilleur joueur de la ligue.
Mais Davis ne devrait plus être un Laker, et voilà pourquoi. Je suis prêt à parier que si les Lakers étaient vraiment motivés, ils auraient pu obtenir un bon deal solide pour préparer l’ère post-LeBron. Ensuite, ils auraient pu trader LeBron à l’issue de la saison lorsqu’il deviendra éligible. Ajoutez à ça les picks 2027 et 2029, et ils se seraient retrouvés dans une situation très confortable. Ils auraient obtenu le titre qu’ils visaient grâce à Davis et LeBron, tout en récupérant des assets de valeur.
Un scénario qui aurait sans doute scandalisé quelques fans angelinos, toujours attachés à Anthony Davis, et qui ne serait quoi qu’il en soit plus d’actualité d’après Botkin :
Maintenant ? Davis est blessé. Comme cela allait forcément arriver tôt ou tard. Le buzz de sa courte domination a encore une fois été remplacé par la réalité de sa fragilité physique, et il fêtera ses 30 ans en mars à l’aube de sa dernière saison de contrat où il touchera 40 millions de dollars, rendant son cas encore plus compliqué sur le marché. Il y a donc de grandes chances que Davis n’atteigne plus jamais la valeur qu’il possédait il y a encore un mois, ou ne serait-ce que quelques semaines plus tôt.
Il y a donc fort à parier que AD conservera sa place dans le roster Purple & Gold durant son rétablissement, que cela plaise ou non aux observateurs !
Le cas Anthony Davis continue de diviser dans la ligue, avec un Brad Botkin qui assure par exemple que les Lakers auraient dû se séparer de lui lorsqu’il affichait une forme étincelante. Il ne devrait d’ailleurs pas être le dernier à tenir ce genre de propos !