De plus en plus réputées sur l’échiquier mondial, les équipes de France peuvent qui plus est compter sur un réservoir hallucinant de talent. Lou Bobst, 17 ans, s’inscrit pleinement là-dedans, elle qui suit les traces de Marine Johannès et Stephen Curry !
Dans une année riche pour le basket féminin tricolore, les satisfactions ont été nombreuses, au même titre que les révélations. Et tandis que Dominique Malonga, tout juste âgée de 17 ans, impressionne dans les rangs de l’ASVEL, un autre produit de la génération 2005 est lui aussi appelé à prendre la relève chez les Bleues. Son nom : Lou Bobst, dont le palmarès a déjà de quoi donner le tournis :
Lou Bobst en 2022 c'est…
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) December 20, 2022
🏆 Coupe de France U18
🏆 MVP de la Coupe de France U18
🏆 @FIBA3x3 Europe Cup 3×3 U17
🏆 MVP @FIBA3x3 Europe Cup 3×3 U17
🏆 Championne de France U18
🏆 Championne de France #NF3
⭐ Premiers points en @basketlfb @lou_bball10 | @ffbasketball 🇫🇷 pic.twitter.com/RNIpZ5RnC3
Lou Bobst, la prodige inspirée par Johannès et Curry
Capable de dégainer plus vite que son ombre à 3 points, ou de créer des brèches dans les défenses adverses pour servir sur un plateau ses coéquipières, Bobst rappelle en de nombreux points une certaine Marine Johannès. Dans un entretien accordé en août dernier à la LFB, la prometteuse arrière faisait d’ailleurs de la star de l’ASVEL l’une de ses sources d’inspiration, au même titre… que Stephen Curry et Luka Doncic :
En joueuse, je pense à Marine Johannès, je m’inspire pas mal d’elle dans mon jeu. Elle est super créative et j’adore son style de jeu. J’aime beaucoup Sue Bird aussi dans un registre différent. En garçon, Stephen Curry ou Luka Doncic. Ce sont des joueurs qui m’inspirent vraiment.
Cerise sur le gâteau, elle peut désormais affronter « Magic » Johannès sur les parquets de LFB.
Arrivée cet été à Tarbes en provenance de l’USO Mondeville, Bobst a découvert pour la première fois l’élite cette saison. Déjà auteur de trois apparitions ces dernières semaines, la jeune meneuse a surtout marqué les esprits dans la défaite sur les terres de Montpellier. Auteure de 5 points et 1 rebond face aux Gazelles, elle pourrait bien multiplier les performances du genre dans les mois à venir avant d’exploser !
Lou Bobst (5 points) scored her first @basketlfb points today 🌟@lou_bball10 | @tgbbasket pic.twitter.com/CSOjKAA0lc
— Tom Thuillier (@tom_thuillier) November 6, 2022
Appelée à rejoindre tôt ou tard les rangs de l’équipe de France, Lou Bobst tâche déjà de piocher dans le jeu des plus grands, à commencer par ceux de Marine Johannès et Steph Curry. Un bon résumé de son style de jeu si flashy et polarisant !