Si « The Last Dance » a été accueilli avec énormément d’excitation par les fans de basket à sa sortie, les anciens coéquipiers de Michael Jordan ne partagent pas forcément l’avis général. La preuve, une légende des Bulls des années 90′ vient d’avouer ne plus parler au n°23 depuis 2020, alors qu’il reste très proche de Scottie Pippen.
Le documentaire « The Last Dance » sur la dynastie Bulls restera dans l’histoire de la NBA non seulement pour la qualité de la production, mais aussi parce qu’il était un divertissement hebdomadaire immanquable dans une période particulièrement triste. Sortie en plein milieu du premier confinement en 2020, une crise que personne n’oubliera jamais, cette série a été au coeur de nombreux débats et de nombreuses tensions.
Car l’histoire racontée par le producteur n’est autre que celle racontée par Michael Jordan, avec son point de vue sur les différents évènements qui ont animé son passage chez les Bulls, avec une mise en avant particulière de certains coéquipiers qu’il aimait et une représentation plus dérangeante d’autres qu’il n’aimait pas. Par exemple, le GM de l’époque Jerry Krause est présenté comme la raison principale derrière la fin de cycle de Chicago, alors qu’il ne pouvait pas se défendre puisque mort depuis des années…
Horace Grant ne parle plus à Michael Jordan depuis 2020 !
D’ailleurs, la sortie de « The Last Dance » a eu un effet fatal sur la relation entre MJ et son acolyte de toujours Scottie Pippen, puisque ce dernier était plus présenté comme un fainéant, un faible qui cherchait souvent des excuses, que comme le Hall of Famer qu’il est en réalité. D’ailleurs, et ce n’est pas une surprise, certains membres de la dynastie Bulls en veulent énormément au n°23 à ce sujet. C’est notamment le cas de Horace Grant, qui s’est exprimé dans l’excellente émission NBA Extra sur beIN Sports :
🏀 #NBAExtra
— NBAextra (@NBAextra) December 19, 2022
🎙 Horace Grant a répondu aux questions de @SoFrenchProd dans le #SNL !
👀 D’ailleurs, est-il toujours en froid avec Michael Jordan ? pic.twitter.com/BDAxvpb30h
Si je devais choisir entre mon passage aux Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, ou celui aux Bulls de Michael Jordan, je choisirais sans doute Chicago, où j’ai remporté mon premier titre et réalisé le triplé. Je parle encore avec Scottie Pippen presque deux fois par semaine, on est amis depuis 1987. Je parle aussi à Bill Cartwright, Stacey King et BJ Armstrong. Puis j’ai aussi des liens avec mes coéquipiers d’Orlando.
Avec Michael Jordan, on se respecte, même si on a eu nos différends. Si on se voyait à un dîner, je pense qu’on se saluerait et qu’on discuterait un peu malgré tout. Je pense que les gens exagèrent certaines choses. On est allés au combat tous les deux à Chicago. Après je ne lui ai pas parlé depuis la sortie de son documentaire « The Last Dance ». Si je le voyais, il y aurait du respect.
Si « The Last Dance » a reçu un accueil merveilleux de la part du public, les joueurs des Bulls sont beaucoup moins unanimes sur la qualité du documentaire. La preuve, Horace Grant ne parle plus à son ancien coéquipier depuis, alors qu’il s’est fortement rapproché de Scottie Pippen. Leur version de l’histoire doit être passionnante.