Bol Bol figure indubitablement parmi les plus grosses sensations de la campagne 2022-23, épatant tout le monde sur les parquets. On aurait aimé le voir briller ainsi plus tôt… Et c’est ce qui aurait dû arriver, à en croire le big man d’Orlando qui a réglé ses comptes avec une franchise.
Pour certains, il fait désormais passer Victor Wembanyama pour une fraude. C’est certainement injuste envers le grand espoir français qui n’a même pas encore été drafté, mais cela en dit long sur la hype que génère actuellement Bol Bol aux États-Unis. Plus que ses stats pourtant très prometteuses (12 points, 7 rebonds et deux contres par match), c’est par son jeu et ses qualités physiques folles que le pivot hallucine internautes et observateurs.
Le Magic s’en frotte évidemment les mains puisqu’avec le Soudanais et le rookie Paolo Banchero, la franchise tient là probablement sa raquette du futur. À l’inverse, les Nuggets doivent désormais s’en mordre les doigts, eux qui l’avait drafté en 2019 mais où il n’a jamais percé. L’intéressé lui-même en est d’ailleurs persuadé, il aurait déjà pu faire un carton là-bas… mais on n’aurait rien fait pour l’y aider sur place, comme il l’a confié à The Athletic :
Bol Bol pas assez exploité par les Nuggets à ses débuts
Bol prétend qu’il a toujours été capable de faire tout cela. Maintenant, il a juste l’occasion de le faire, encore et encore, en faisant fi des idées préconçues sur ce qui peut être fait à cette taille. « Oui, je pouvais faire tout ça. C’est juste que je n’ai pas vraiment été capable de le montrer parce que j’étais sur le banc ces deux dernières années. Maintenant qu’ils m’ont donné l’opportunité, j’ai juste essayé de m’améliorer à chaque match et je pense que ça s’est vu. »
Pour la défense des dirigeants du Colorado, il faut rappeler qu’un certain Nikola Jokic est leur pivot titulaire. Le Serbe était déjà très fort à l’arrivée du fils de Manute Bol dans la ligue et sort tout juste d’un back-to-back dans la course du MVP. Difficile dans ces conditions d’accorder du temps de jeu à un big man drafté au second tour, surtout dans une franchise qui jouait les premiers rôles à l’Ouest. Résultat, le freak athlétique (2m18) n’a joué que 53 matchs en trois ans chez les Pépites…
C’est donc par la toute petite porte qu’il a rejoint Orlando cet été, dans l’espoir de se refaire la cerise. Autant dire que le n°10 connaît un succès probant à ce sujet depuis la reprise, étant désormais un titulaire indéboulonnable du cinq majeur de Jamahl Mosley au point de pousser son concurrent Mo Bamba vers la sortie. Rien étonnant dès lors à ce que les fans se montrent sidérés par le traitement auquel il a eu le droit du côté de Denver :
The Nuggets not playing Bol Bol for so long is a literal crime pic.twitter.com/TGAqNLO9JG
— Mink Flow (@currypistonn) December 15, 2022
C’est un véritable crime que les Nuggets n’aient pas laissé Bol Bol jouer pendant si longtemps
Bol Bol le dit clairement, il aurait pu briller bien plus tôt sur les parquets NBA si les Nuggets lui en avaient donné l’occasion. On peut comprendre la logique de la franchise du Colorado cependant, étant donné que leur titulaire au poste de pivot n’est autre que le double MVP en titre…