Michael Jordan a pris sa retraite sportive à trois reprises en tout, dont deux fois au cours des années 90. Suite à la première, certains joueurs de Chicago l’ont cependant « supplié » de ne pas revenir à la compétition lorsqu’il a voulu rechausser les sneakers. La raison pour ça est pour le moins assez drôle.
1993 fut une année marquante pour Michael Jordan, tant sur le plan sportif que d’un point de vue personnel. Vainqueur des Suns en Finales, l’arrière des Bulls signait là le premier three-peat de sa carrière, un exploit retentissant. Mais quelque temps à peine après le sacre, le n°23 apprenait le décès tragique de sa père, assassiné en public. De quoi le pousser à prendre du recul et à finalement annoncer sa retraite à l’orée de la saison 1993-94 :
26 years ago today, Michael Jordan announced his first retirement from the NBA.
— ESPN (@espn) October 6, 2019
At that time in his career:
♦️ 32.3 PPG
♦️ 3 NBA MVPs
♦️ 3 Finals MVPs pic.twitter.com/D0b7nSVcnr
Ron Harper effrayé par le trash-talking de Jordan
L’annonce de His Airness a évidemment eu l’effet d’une onde de choc au sein de la NBA, qui perdait là son joueur le plus emblématique du moment. Mais au cours de la campagne 1994-95 soit 17 mois plus tard, MJ a décidé de revenir au jeu après s’être reconverti brièvement au base-ball. Il va ainsi rejoindre les Taureaux pour un nouveau tour de piste, à partir de mars 1995. Un choix qui a cependant attiré une réaction inattendue de certains de ses coéquipiers.
Comme il l’a expliqué il y a des années à Sports Illustrated, Ron Harper racontait ainsi que si tout le monde à Chi-Town était heureux de le voir de retour, Mike a été « prié » par quelques membres du roster de rester à la retraite pour une raison très simple :
Il était le meilleur trash-talker de la ligue, et il l’est toujours. La seule chose qu’on lui a demandé, c’est de rester chez lui parce qu’il mettait la misère aux gars.
Les talents de parleur du sextuple champion sont effet légendaires, lui qui n’avait pas son pareil pour entrer dans la tête de ses adversaires. Mais malgré la demande des joueurs de Windy City, Jordan fera bien son grand come-back le 19 mars, face aux Pacers de Reggie Miller. Une rencontre durant laquelle il noircira la feuille de stats, scorant 19 points à un vilain 7/28 au tir tout en y ajoutant 6 rebonds, 6 passes et trois interceptions dans la défaite :
25 years ago today, Michael Jordan rejoined the Chicago Bulls after 17 months of retirement. pic.twitter.com/DlUw0fGcj1
— ESPN (@espn) March 19, 2020
Ron Harper le savait très bien, Michael Jordan était tellement fort en matière de trash-talking que ça lui suffisait pour venir à bout de certains opposants. D’où cette requête envers His Airness de rester à la retraite… Heureusement pour la NBA, le n°23 a choisi de ne pas y prêter attention.