Auteurs d’un début de saison encore en-deçà des attentes, les Lakers se retrouvent désormais dans l’obligation de dénicher le bon trade à réaliser. Ils auraient pourtant pu l’effectuer il y a quelques semaines déjà, sans le surprenant veto posé par Jeanie Buss !
Le scepticisme qui entourait l’équipe avant même le début de sa préparation avait de quoi inquiéter. La pré-saison n’a quant à elle fait qu’aggraver ce sentiment d’inquiétude chez les fans. Au même titre que les premières semaines post-reprise, d’ailleurs. Mais au lieu d’avoir fait preuve d’anticipation, les Lakers se retrouvent à l’heure actuelle loin du gratin de la conférence Ouest (12èmes, 11-16), et d’ores et déjà dos au mur.
Impossible cependant pour les dirigeants ne serait-ce que d’envisager prendre part à la course au tanking. Pour ne pas en arriver là, Rob Pelinka et ses adjoints s’activent pour trouver la perle rare sur le marché des trades, capable de bouleverser le visage des Angelinos. Problème : les refus s’enchainent jour après jour, et peuvent faire naitre quelques remords dans l’état major de la franchise.
L’échange XXL avorté par la proprio des Lakers
Principale monnaie d’échange présente dans l’effectif durant l’été, Russell Westbrook conserve encore aujourd’hui ce statut, même si sa production en tant que remplaçant de luxe instigue le doute chez ses supérieurs. Dans les colonnes de The Athletic, Sam Amick se penche justement sur le cas si complexe et incertain du Brodie, dont le trade apparaitrait de moins en moins probable désormais :
Westbrook a beau ne pas être enchanté par ce rôle, son niveau et son intensité de jeu revus à la hausse montrent bien qu’il a accepté la réalité selon laquelle il s’agissait du bon move à effectuer pour cette équipe.
Le MVP 2017 prend donc sur lui pour le bien du collectif, et sait très bien qu’il n’était pas si loin de quitter L.A. il y a quelques semaines encore. Une seule personne aurait en réalité empêché ce scénario, à savoir… Jeanie Buss :
C’est d’ailleurs pour ça que la propriétaire des Lakers, Jeanie Buss, est apparue comme réticente à l’idée de se séparer de Westbrook à l’approche du training camp, lorsqu’un accord était proche avec Indiana et aurait envoyé Westbrook aux Pacers en échange du big man Myles Turner et du shooteur d’élite Buddy Hield.
Au vu du début de saison, la grande patronne des Purple & Gold a néanmoins de quoi regretter son choix.
En effet, malgré le léger regain de forme observé chez Westbrook, le rendement des Lakers reste encore loin de celui d’un contender. Dans le même temps, Myles Turner (17.6 points, 7.7 rebonds, 2.3 contres, 43.2% à 3 points) et Buddy Hield (17.7 points, 38.4% à 3 points) excellent du côté d’Indianapolis. De quoi laisser rêveurs les fans, qui auraient sans doute aimé voir un cinq Beverley – Hield – LeBron – Davis – Turner !
Sans doute trop attachée à son meneur star, ou bien trop fière pour admettre son erreur de casting, Jeanie Buss se serait donc opposée au départ de Russell Westbrook. Pas sûr toutefois que Myles Turner et Buddy Hield soient encore disponibles !