DeMarcus Cousins n’a jamais été connu pour garder sa langue dans sa poche, et ça n’a pas vraiment changé. L’intérieur a notamment dressé un constat très brutal concernant une superstar de la ligue, expliquant qu’il fallait arrêter de le citer parmi les meilleurs de l’histoire à son poste. Voilà qui est dit.
La carrière de DeMarcus Cousins s’apparente à un gigantesque gâchis, quand on y pense. Monstrueux physiquement et doté d’une jolie panoplie technique, le pivot aurait pu faire un immense parcours dans la ligue. Mais entre ses problèmes de comportement et les blessures qu’il a accumulé ces dernières années, l’ancien des Kings n’aura jamais vraiment exploité tout son potentiel, lui qui aurait pu finir parmi les plus grands de l’histoire à son poste.
Aujourd’hui sans équipe, au point où il considère de quitter les US et aller jouer en Asie, le big man garde cependant un oeil attentif sur ce qu’il se passe sur les parquets US. Récemment invité du podcast Buckets, il a notamment donné son avis sur ce qu’il considère être un Top 5 des meilleurs meneurs de jeu de la NBA, toutes périodes confondues. Et d’après Boogie, une star précise ne devrait pas y figurer alors que son nom apparaît régulièrement dans la discussion.
Chris Paul brutalement rétrogradé par DMC
« Every time I hear a top 5 PG list, Chris Paul is in it & I’m not really understanding why. Not knock to CP, but strictly from an accolade & performance standpoint, I don’t think CP3 is top 5. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) December 14, 2022
Thoughts on this DeMarcus Cousins take? 🤔
(via @buckets)pic.twitter.com/TVRwriKrFn
À chaque fois que je vois un Top 5 des meilleurs meneurs all-time, Chris Paul est dedans et je ne comprends pas vraiment pourquoi ça. Ce n’est pas un tacle envers CP, mais quand on regarde du point de vue des performances et des récompenses, je ne pense pas que CP3 ait quelque chose à faire dans le Top 5. On doit citer Steve Nash, John Stockton, on doit citer Westbrook, c’est un MVP. Parmi les vrais meneurs, Rajon Rondo doit y être.
On imagine sans mal que les fans de la star des Suns vont bondir en entendant cette déclaration, bien que ce dernier ne cherche pas à dézinguer gratuitement son ancien adversaire. Il est vrai que la carrière du Point God est assez clivante : d’un côté, on parle d’un joueur à plus de 20 000 points et 10 000 passes en saison régulière, exploit retentissant que seul LeBron James a réussi à part lui dans l’histoire.
De l’autre cependant, il s’agit également d’un guard qui n’a jamais su gagner le titre en 17 ans de carrière, et qui a d’ailleurs dû attendre 2020-21 avant de jouer les Finales pour la première fois. C’est un fait, CP3 figure parmi les plus grands monstres sans bague de l’histoire et ça ne joue pas en sa faveur. Il a beaucoup gagné en saison régulière, mais rarement en playoffs où il s’est souvent arrêté dès le second tour. En plus de ça, son palmarès est relativement vierge, hormis ses capes de All-Star et son ROY acquis en 2006.
Chris Paul est-il un membre du Top 5 all-time des meneurs ? DeMarcus Cousins clame que non, et la question mérite clairement d’être posée. Le manque de succès collectif et de distinctions individuelles parlent en tout cas pour l’argumentaire de l’ancien pivot.