Quand on fait ses débuts en NBA, on espère pouvoir y rester aussi longtemps que possible. Mais pour un joueur âgé de seulement 22 ans, passé par Dallas aux côtés de Luka Doncic, c’est ici et maintenant que l’aventure va se terminer. Ce dernier a en effet avoué qu’il ne supportait plus ce mode de vie, qui a eu de terribles conséquences pour lui. Triste histoire…
On ne s’en rend pas forcément compte quand on ne suit le basket-ball que dans un rôle de spectateur, mais la pression subie au quotidien par les joueurs est immense. Devoir produire et briller soir après soir, match après match, c’est un défi qui peut avoir de lourdes conséquences sur le moral de quelqu’un et le briser. Tyrell Terry, drafté en 2020 par les Mavericks, peut en témoigner, puisqu’il a décidé de tout simplement dire stop.
Passé par Dallas puis Memphis cette saison pour un total de 13 rencontres en NBA, on ne reverra plus le meneur de jeu formé à LaSalle. Comme l’a dévoilé Callie Caplan du Dallas Morning News, il a ainsi pris sa retraite à 22 ans, expliquant son choix par des raisons psychologiques dans un long communiqué. Terry ne s’en cache pas, son court passage en pro l’a démoli sur le plan mental. Les paroles de l’ex-coéquipier de Luka Doncic sont aussi honnêtes que bouleversantes.
Tyrell Terry prend sa retraite à seulement 22 ans
Tyrell Terry, Mavs’ No. 31 overall draft pick in 2020, just announced his retirement from basketball, citing “the darkest times of my life” and “the anxiety this sport has caused me.” pic.twitter.com/1Spw5iGQ9y
— Callie Caplan (@CallieCaplan) December 15, 2022
Aujourd’hui, j’ai décidé de lâcher le jeu qui a constitué une grande partie de mon identité. Quelque chose qui a guidé mon chemin depuis que j’ai fait mes premiers pas. Bien que j’aie accompli des choses incroyables, créé des souvenirs inoubliables et que je me sois fait des amis pour toujours… j’ai aussi vécu les moments les plus sombres de ma vie. Au point qu’au lieu de me construire, cela a commencé à me détruire. J’ai commencé à me mépriser et à remettre en question la valeur de ma personne, bien plus que ce que ceux qui m’entourent pourraient jamais voir ou savoir.
J’ai commencé à avoir des pensées intrusives, à me réveiller avec la nausée et à lutter pour respirer normalement à cause du poids qui pesait sur ma poitrine et qui semblait peser plus lourd que ce que je pouvais porter. Ceci n’est qu’une brève description de l’anxiété que ce sport m’a causée, et bien que je sois éternellement reconnaissant pour toutes les portes qu’il m’a ouvertes, je ne peux plus continuer à me battre pour quelque chose dont je ne suis plus amoureux.
Pour la plupart des gens, je serai à jamais considéré comme un bust, un échec ou un talent gâché. Bien que cela puisse être vrai en ce qui concerne le basket, ce sont les plus grands échecs de la vie qui mènent aux plus grands succès. Il y a d’autres choses pour moi dans ce vaste monde et je suis extrêmement excité de pouvoir l’explorer. Et pour la première fois, de pouvoir trouver mon identité en dehors du fait d’être un joueur de basket.
Détruit psychologiquement par le basket-ball au plus haut niveau, Tyrell Terry n’a plus envie de se faire du mal et a donc décidé de raccrocher avec effet immédiat. Tout ce que l’on peut faire à présent, c’est croiser les doigts pour qu’il puisse se reconstruire mentalement aussi vite que possible.