Ja Morant est un véritable franchise player, mais il peut aussi compter sur quelques lieutenants remarquables aux Grizzlies. L’un d’entre eux serait même un peu taré sur les bords, d’après ses coéquipiers… mais ça ne serait pas plus mal, surtout quand on voit le travail qu’il abat.
Memphis n’est pas seulement une équipe spectaculaire qui figure en tête de la conférence Ouest cette saison, c’est aussi une escouade de combattants. Derrière la superstar Ja Morant, tout le monde se donne à fond afin de garantir la victoire, y compris dans leur moitié de terrain où les hommes de Taylor Jenkins affichent le quatrième rating défensif de la NBA. Les Ours ont les dents longues et ne lâchent rien, à commencer par Dillon Brooks.
Bras droit du MIP en titre, le wingman avait déçu l’an passé en playoffs face aux Warriors, se rendant notamment coupable d’une grosse faute sur Jordan Poole qui avait alors suscité la polémique. Mais en 2022-23, il se montre sous un bien meilleur jour avec près de 18 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne. S’il est encore un peu incontrôlable (40% au tir) seulement, son énergie et son état d’esprit plaisent beaucoup dans le Tennessee. Demandez à son coéquipier Steven Adams :
Dillon Brooks encensé par Steven Adams à Memphis
Steven Adams on Dillon Brooks:
— Drew Hill (@DrewHill_DM) December 14, 2022
“He’s a bit of a psycho, eh? But it’s good, we need it. You don’t want vanilla dudes.
“Im a bit of a nutcase myself. This isn’t an Apple Store type place – prim and proper – it’s colorful. That’s what you want.”
C’est un peu un psychopathe, hein ? Mais c’est bien, on en a besoin. Vous ne voulez pas de mecs sans personnalité. Je suis moi-même un peu dingue. Ce n’est pas un Apple Store ici où tout est propre sur soi, il y a de l’énergie ici. C’est ce que tu veux.
Décidément, le Stach’ Bro est en feu en ce moment, lui qui s’était déjà fendu d’une autre sortie mémorable sur ses teammates il y a peu. Mais pour le coup, difficile de nier les faits !
Avec déjà six fautes techniques au compteur, Brooks est ainsi l’un des joueurs les plus sanctionnés de la saison, preuve qu’il a parfois tendance à péter un plomb. Mais c’est une caractéristique typique des meilleurs chiens de garde de la ligue et cette année, l’ancien de la fac d’Oregon en fait clairement partie. La NBA ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisqu’elle le considère comme l’un des favoris au trophée Hakeem Olajuwon du meilleur défenseur :
The NBA has ranked Dillon Brooks as 3rd on the newest DPOY ladder, seems like the Grizzlies could have two candidates for the award👀 pic.twitter.com/Jk7ZbPc8C3
— Bryson🐻 (@BrysonWright3) December 14, 2022
La NBA a classé Dillon brooks troisième de son dernier ranking pour le DPOY 👀
Bras droit de Ja Morant depuis un moment maintenant, Dillon Brooks est une arme des deux côtés du terrain et un candidat au DPOY à ne pas négliger. S’il continue sur sa lancée, le wingman pourra se racheter auprès des fans après une campagne de playoffs 2021-22 un peu ratée.