La santé mentale des combattants UFC reste un sujet tabou de nos jours, à tel point que certains envisagent le pire après de grosses désillusions. Cela a par exemple été le cas d’une star du circuit, qui s’est récemment épanchée sur la délicate question.
Les rivalités ont beau avoir la part belle au sein de la fédération, elles disparaissent très souvent lorsque le contexte se veut grave. Si aucune ou presque ne redoute la mort, les figures de l’UFC se montrent malgré tout touchées lorsqu’un de leurs homologues les quitte. Le constat se veut similaire concernant la question du suicide, qui touche plus de combattants phares qu’il n’y parait.
L’aveu macabre du phénomène UFC Paddy Pimblett
Dans une interview accordée à ITV, Paddy Pimblett, récent vainqueur controversé de Jared Gordon lors de l’UFC 282, est revenu sur l’une de ses seules 3 défaites en carrière, qui l’a véritablement traumatisé :
J’ai pleuré tous les matins après ça. Mais à cause de mon statut et de ce que je fais, je ne pensais pas que je pouvais en parler à qui que ce soit. Du coup, j’ai refoulé tout ça, et ça n’a fait qu’empirer, encore et encore.
Isolé dans son malheur, l’étoile montante de la division des poids légers a donc tout remis en question suite à ce revers essuyé dans sa ville de Liverpool, et avoue même avoir eu des idées noires à cause de cela :
Je me sentais tellement honteux et embarrassé. Je ne suis pas sorti de chez moi pendant des semaines. J’ai pensé au suicide.
Poussé par son coach à s’ouvrir auprès de ses proches, Pimblett a fini par appliquer ce conseil, qui lui a sans doute sauvé la vie. Épaulé par ses interlocuteurs, le « Baddy » a pu poursuivre sa carrière, des plus prometteuses aujourd’hui. Mieux encore, il tâche désormais de passer le même message au monde entier, comme il l’a fait en marge de sa victoire lors de l’UFC London, après le suicide d’un de ses amis :
— sportsvids99 (@sportsvids991) July 23, 2022
Il y a un préjugé comme quoi les hommes ne peuvent pas parler… Écoutez : si vous êtes un homme et que vous avez un mal qui vous ronge, et que vous pensez que la seule façon de résoudre ça, c’est en vous tuant, s’il vous plait, parlez à quelqu’un ! Parlez à n’importe qui ! Je sais que moi, je préfèrerai qu’un pote vienne pleurer sur mon épaule plutôt qu’aller à son enterrement la semaine prochaine. Alors s’il vous plait, faites disparaitre ce préjugé !
À deux doigts de mettre fin à ses jours après une rare défaite, Paddy Pimblett s’efforce dorénavant d’avertir son public masculin concernant les risques de garder ses soucis pour soi. Un témoignage aussi poignant que nécessaire !