De plus en plus acclamé par la critique grâce à ses récentes bonnes prestations, Killian Hayes semble avoir véritablement changé de statut ces derniers jours. Le principal insider des Pistons a donc fait le point sur la cote du Français à travers la ligue !
Il y a quelques semaines encore, son avenir en NBA paraissait plus sombre que jamais. Dans cette situation des plus inconfortables, Killian Hayes a cependant su trouver la confiance qui lui faisait grandement défaut, et éclabousse les parquets de son talent en tant que membre du cinq de Detroit. Un récent gain de forme bien résumé par Michael Scotto dans le HoopsHype Podcast, juste avant son carton signé face aux Hornets :
Sur ses 16 matchs joués en tant que titulaire, Hayes est à 39% au tir à 3 points, et tourne à 11 points et 6.6 passes en 28.3 minutes. Il joue sans doute le meilleur basket de sa carrière. À travers la ligue, avant la blessure de Cunningham, certains se demandaient s’il y allait avoir une place pour Killian aux Pistons sur le long terme, étant donné qu’il était bloqué sur le banc derrière Cade et Jaden Ivey.
Killian Hayes bientôt très convoité sur le marché ?
Déjà étincelant avant la rencontre de ce mercredi, Hayes a donc confirmé ces belles paroles sur le parquet de Charlotte. De quoi secouer un peu plus les fans américains, mais aussi attirer l’attention des front offices rivaux. James L. Edwards III, journaliste de The Athletic dédié à la couverture de l’actualité des Pistons, considère d’ailleurs que sa valeur sur le marché pourrait attirer de nombreux courtisans :
Je pense qu’il a fait du bon travail en ce qui concerne l’amélioration de sa cote. Pas seulement auprès des autres équipes de la ligue qui l’appréciaient avant la Draft, mais aussi du côté de Detroit. Les Pistons se sont toujours montrés patients avec lui, et ne lui ont jamais mis la pression pour qu’il devienne un scoreur ou un shooteur. Ils ont toujours voulu qu’il soit une sorte de général de la défense.
Hayes est probablement leur meilleur défenseur sur l’homme de leur backcourt… Je ne pense pas qu’il coûterait cher sur le marché, étant donné qu’il s’est affirmé comme un joueur que vous pouvez utiliser en tant qu’arrière backup de qualité. Mais maintenant, je m’imagine bien les Pistons inclure aussi bien Cade, Ivey et Killian dans leurs plans si Killian continue de se montrer aussi efficace au niveau du shoot.
En cas de maintien de son niveau actuel, et tandis que son contrat rookie prendra fin en 2024, Hayes pourrait dès lors faire grimper les enchères avec son agent. En effet, des franchises pourraient se battre pour le récupérer compte tenu de son prix qui s’annonce abordable, et augmenter successivement leur offre dans ce but. Sans oublier l’intérêt présumé de Detroit de conserver leur Frenchie qu’ils ont tant couvé !
En plus de faire bonne impression auprès des dirigeants des Pistons, Killian Hayes redore également son blason auprès des autres équipes NBA ces temps-ci. De bonne augure concernant son avenir dans la ligue, encore incertain il y a peu !