La NBA dépoussière pas mal ses livres de records ces derniers temps, les joueurs outre-Atlantique se montrant de plus en plus forts. Cette nuit, c’est tout simplement du jamais vu qui a été réalisé sur les terrains ! La stat est totalement folle.
On le sait depuis quelques années, la NBA est amenée à devenir de plus en plus productive au scoring. Le jeu est beaucoup plus rapide par rapport aux années 2000 par exemple, et il faut ajouter ça le rôle prépondérant qu’occupe désormais le tir à trois points dans le jeu outre-Atlantique. Cette saison, pas moins de sept joueurs tournent à 30 points de moyenne ou plus, un chiffre absolument impressionnant et qui illustre très bien cette évolution.
Cette nuit encore, on en a eu le droit à un bel exemple avec plusieurs gros cartons sur les parquets. Les deux principaux sont signés Nikola Jokic et Fred VanVleet, bien qu’ils aient connu des fortunes diverses (victoire pour les Nuggets, défaite pour les Raptors). Le double MVP en titre a notamment fait du jamais vu depuis Larry Bird avec 43 points, 14 rebonds, 8 passes et 5 interceptions à plus de 50% au tir. Quant à FVV, il a artillé avec 39 unités face aux Kings :
43 PTS (season-high)
— NBA (@NBA) December 15, 2022
14 REB
8 AST
5 STL
17/20 FGM
Nikola Jokic did it ALL in the Nuggets W. pic.twitter.com/svywgmbFEt
Fred VanVleet tonight:
— NBA (@NBA) December 15, 2022
39 PTS (season-high)
8 REB
5 AST
4 STL pic.twitter.com/gko91GTYRu
Record de points sur une nuit pour la NBA
On peut également citer un Stephen Curry auteur de 38 points pour les Warriors, ou encore Damian Lillard qui a fait du jamais vu aux Blazers face aux Spurs. Vous l’aurez compris, tout le monde a eu la main chaud et d’ailleurs, seuls trois équipes (Timberwolves, Clippers et Mavericks) n’ont pas passé la barre des 100 unités hier soir. Résultat, la ligue a dépoussiéré ses livres de records puisqu’elle en a enregistré un nouveau en plus de 75 ans :
NBA teams averaged 119.1 PPG across 10 games tonight.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) December 15, 2022
There have been 1,569 days in NBA history where at least 10 games were played.
Wednesday was the highest-scoring day of any of them (h/t @EliasSports). pic.twitter.com/CcyL2h2AeG
Les franchises NBA ont enregistré une moyenne de 119.1 points par match sur 10 matchs ce soir. Il y a eu 1 569 jours dans l’histoire de la NBA où au moins 10 matchs ont été joués. Mercredi a été le jour le plus productif au scoring de tous
Les scoreurs étaient en feu complet cette nuit sur les parquets, au point de générer un nouveau record all-time dans le domaine. Une chose est sûre, on ne s’est pas ennuyé devant tous ces matchs, les stars du circuit nous en mettant plein les yeux !