Terreur de l’UFC durant de longs mois, Khamzat Chimaev a légèrement perdu en pouvoir d’intimidation récemment. À tel point que certains rivaux rêvent de l’affronter jusqu’à ce que mort s’en suive, et pas forcément dans l’octogone !
Avec un bilan vierge de la moindre défaite, pas étonnant que ses potentiels adversaires le craignent au plus haut point. Il faut dire qu’en plus de ses 12 victoires en autant de combats, Khamzat Chimaev affiche une apparence terrifiante, digne de celle d’un psychopathe. Pourtant, tout cela laisse encore insensible quelques têtes brulées, qui espèrent un jour croiser sa route dans la cage.
L’ascenseur qui a failli coûter la vie de Khamzat Chimaev
Un temps redouté par tous les membres de l’UFC, Khamzat en voit désormais de plus en plus oser le provoquer, voire insinuer que ce sont eux qui lui font peur. Dans une interview accordée à MMA On Point, le phénomène Ian Garry raconte par exemple sa rencontre inattendue avec le guerrier tchétchène, durant laquelle il était soi-disant prêt à tout… ou presque :
Je vais vous raconter une histoire amusante à propos de Khamzat. J’étais dans un ascenseur avec mon épouse, j’appuie sur le bouton, la porte s’ouvre, et Khamzat est arrivé avec sa femme. Je voulais le fracasser. J’aurais adoré en venir aux mains avec lui en plein milieu d’un ascenseur. L’anecdote aurait été p*tain de cool. À ce moment-là, ma femme me regardait avec des yeux qui lui sortaient de la p*tain de tête.
Et elle était là, « Vas-y, fais-le, bats-toi contre lui ! » Dans ma tête, je pensais à mes coéquipiers qui allaient devoir l’affronter le lendemain. Je n’allais pas ruiner ça, p*tain. Et puis, il y avait deux femmes dans cet ascenseur. Nous, on serait mort si on s’était affronté là-dedans. Du coup, on est sorti du truc, ma femme m’a simplement regardé et m’a dit, « T’es une tarlouse. »
Difficile de déterminer qui de Garry ou de sa compagne s’est révélé le plus téméraire sur cet épisode visiblement des plus tendus. Quoi qu’il en soit, il s’avère que le grand espoir irlandais a évité le pugilat sur ce coup… même s’il aimerait tôt ou tard que celui-ci ait lieu. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre suite à sa dernière victoire en date, lors de l’UFC 268, avec des mots plutôt flatteurs pour Chimaev :
Je vais continuer à faire ce que je sais faire et les autres vont continuer de dire, « Oh, je peux le battre ». Alors faites-le. Faites-moi voir. Donnez-moi le gars qui pense pouvoir me battre. Les deux seuls qui en sont capables selon moi à l’heure actuelle, c’est Khamzat et Kamaru (Usman), parce qu’ils sont au top. Kamaru est champion, et Khamzat va l’être d’ici deux ans, peut-être aussi chez les moyens.
Nez à nez avec Khamzat Chimaev dans un ascenseur, Ian Garry était selon ses dires à deux doigts de se lancer dans un match à mort avec lui. Et ce n’est a priori pas sa femme, présente sur les lieux, qui auraient tenté de l’en dissuader !