LeBron James et Anthony Davis sont très clairement les deux joueurs que les Lakers ne peuvent pas perdre s’ils veulent retrouver les playoffs en fin de saison. C’est pour cette raison que Darvin Ham vient d’être remis en cause, car il pourrait bien les faire exploser en plein vol.
Les Lakers sont passés près de l’exploit ce mardi face aux Celtics, avec une seconde période monstrueuse jusqu’aux trois dernières minutes. Les hommes de Darvin Ham se sont ensuite liquéfiés et ont laissé Jayson Tatum prendre le dessus sur la rencontre, arracher la prolongation puis la victoire. D’un coup d’un seul, LeBron James et ses coéquipiers ne pouvaient plus répondre aux assauts des C’s.
Et la raison a été trouvée assez rapidement par les internautes, qui ont étudié le temps de jeu de chaque joueur sur la rencontre. Une chose saute immédiatement aux yeux, le King et Anthony Davis sont particulièrement sollicités, et ils risquent très clairement d’exploser en vol s’ils doivent suivre ce rythme jusqu’à la fin de la saison. L’intérieur a du joue plus de 30 minutes sans interruption, ce qui est presque irresponsable avec son historique de blessures.
Darvin Ham remis en question pour sa rotation
It's pretty easy to see why the Lakers looked tired in overtime pic.twitter.com/sstoHwT23z
— Cranjis McBasketball (@Tim_NBA) December 14, 2022
Anthony Davis a joué l’intégralité de la seconde mi-temps et de la prolongation, 46 minutes en tout, ce qui est démentiel pour un joueur aussi fragile physiquement… LeBron James n’a pu souffler que quelques minutes de son côté, ce qui explique en grande partie la baisse de régime des Lakers dans les derniers instants et les paniers ratés. Les fans sont déjà très inquiets face à cette situation, puisque les deux ne tiendront pas toute une saison à ce rythme. Darvin Ham va devoir apprendre à gérer sa rotation de manière plus efficiente.
Par exemple, il va peut-être devoir donner une seconde aux joueurs relativement petits et offrir plus de 20 minutes à Patrick Beverley et Dennis Schroder, qui ont les qualités pour briller à Los Angeles. De même, il va devoir faire cofinance à ses intérieurs remplaçants comme Thomas Bryant ou Juan Toscano-Anderson, au moins sur la saison régulière. Car si lui affirme le contraire, la fatigue pourrait détruire Anthony Davis :
Anthony Davis came in with five minutes to go in the second quarter and then did not exit the game after that, playing a total of 46 minutes. He's not using that as an excuse though:
— Lakers Nation (@LakersNation) December 14, 2022
"I was fine. That's not an excuse to miss free throws."
J’allais bien, je n’étais pas fatigué. Ce n’est pas une excuse pour rater des lancers
Darvin Ham n’est pas totalement inconscient, puisque les Lakers ne rejouent pas avant la fin de semaine, ce qui devrait laisser le temps à LeBron James et surtout Anthony Davis de récupérer… Mais attention, l’accumulation de fatigue pourrait les détruire physiquement et mentalement.