Fût-un temps, les joueurs NBA n’étaient pas forcément les plus à l’aise avec l’argent, alors de nombreuses stars se retrouvaient sur la paille. La preuve avec cette légende, qui a déjà perdu 20 millions de dollars suite à une grosse arnaque dans son entourage ! Heureusement, elle s’est bien rattrapée.
Avec l’inflation permanente des salaires en NBA, il est de plus en plus rare de voir des joueurs sur la paille quelques années après la retraite. Il faut dire qu’ils n’hésitent plus à s’entourer de conseillers spécialisés dans la finance, et qu’ils peuvent en plus suivre l’exemple d’un LeBron James, qui gagne aujourd’hui bien plus grâce à ses investissements qu’à son salaire.
Et puis avec la possibilité de gagner de l’argent dès le lycée, les athlètes vont devoir s’intéresser à leur épargne assez rapidement. Par exemple, Bryce James, 15 ans, devrait bientôt pouvoir toucher un bon salaire grâce à sa signature chez Klutch Sports, alors à son arrivée en NBA il saura déjà comment gérer d’importants revenus et ne pas dépenser plus qu’il ne peut.
L’arnaque à 20 millions de dollars de Tim Duncan !
Malheureusement, toutes les légendes n’ont pas eu ces conseils et cette éducation financière à leur époque, et certains ont fini par perdre des millions et des millions. C’est notamment le cas de Tim Duncan, qui a expliqué à Bleacher Report avoir perdu plus de 20 millions de dollars à un moment de sa carrière. La raison ? Il s’est fait arnaquer par une personne de son entourage, en qui il avait une parfaite confiance :
À l’époque, je pensais que je réussissais malgré tout à garder un oeil sur toutes mes dépenses, sur mes comptes. En fait, il faut des gens qui surveillent les gens qui surveillent ton argent. Je l’ai fait au début, mais à un moment je pensais que les personnes auxquelles j’accordais ma confiance pouvaient se gérer. La leçon à retenir dans ces cas là, c’est que tu ne peux pas t’en vouloir à toi. Tu as juste fait confiance à quelqu’un…
J’ai confiance à quelqu’un, j’ai été trahi pour cela et je ne m’en veux pas, c’est juste une leçon. Je ne me mettrai plus jamais dans une telle situation. Heureusement j’ai eu une longue carrière et j’ai gagné beaucoup plus d’argent que ça. 20 millions c’est une grosse partie de mes économies, mais ça ne va pas changer la manière dont je vis. Ça ne me force pas à prendre telle ou telle décision.
En carrière, Tim Duncan a remporté près de 250 millions de dollars rien qu’avec son salaire touché aux Spurs, alors effectivement, il peut se « permettre » de perdre 20 millions sur une arnaque. Plutôt que de s’en vouloir, il préfère relativiser et tirer une leçon de cette mésaventure. Désormais, il doit surveiller attentivement tous ceux qui approchent de près ou de loin de son compte en banque.
Tim Duncan avait les ressources nécessaires pour perdre cet argent, et il a du le récupérer depuis avec ses investissements et son rôle chez les Spurs. Mais les jeunes joueurs doivent s’inspirer de cette histoire pour faire très, très attention, même à leur entourage.