Sur le terrain, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant formaient un duo exceptionnel capable de marcher sur toute la ligue. En dehors en revanche, les tensions étaient pesantes pour tout le monde, y compris les dirigeants. En fait, avant même de jouer ensemble, ils ont envoyé une légende à l’hôpital.
20 ans après, les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant sont toujours les derniers à avoir réussi l’exploit de remporter trois titres consécutifs… Les Warriors se sont évidemment établis comme une grande dynastie depuis, avec pas moins de 4 titres sur les 8 dernières saisons et des records impressionnants, mais ils n’ont pas fait aussi bien que les Purple and Gold.
Et le plus fou dans cette histoire, c’est que les deux Hall of Famers ne s’entendaient même pas si bien en dehors des terrains, ce qui limitait forcément l’alchimie dessus. Le pivot était une superstar légèrement mégalomane qui se reposait surtout sur son talent et ses qualités physiques, quand l’arrière était plutôt un monstre d’entrainement qui avait besoin de passer des heures à la salle pour se perfectionner et dominer.
Quand Kobe et Shaq épuisaient Jerry West
Si eux réussissaient à oublier toutes les tensions internes pour gagner des titres, il y en a pour qui c’était bien plus difficile à l’époque. En fait, avant même qu’ils évoluent officiellement ensemble, le GM de l’époque Jerry West avait du faire un séjour à l’hôpital pour récupérer de la fatigue causée par ses futures légendes. Il s’était expliqué en interview il y a quelques années :
C’était une période heureuse de ma vie quand j’essayais de faire signer Shaquille O’Neal aux Lakers, parce que je me suis tellement impliqué pour bâtir une relation solide avec lui au téléphone que j’ai fini par m’attacher sérieusement à lui. J’aime m’amuser et je ne me suis jamais pris au sérieux. Aujourd’hui encore quand je le vois, j’ai l’impression de voir mon fils. Un très gros et grand fils.
C’était pareil pour Kobe Bryant, nous ne pouvions pas le faire signer parce qu’il n’avait que 17 ans quand on l’observait. Ce n’était pas la mode de prendre des jeunes à l’époque. J’ai du travailler très dur pour le récupérer, et après la draft j’ai du être hospitalisé pendant 3 jours. J’étais épuisé émotionnellement à cause des deux. Le docteur m’a dit que je devais aller à l’hôpital pour récupérer.
De l’extérieur, le métier de GM n’a pas l’air si difficile. De manière assez simpliste, les fans imaginent qu’il suffit de passer quelques coups de téléphones dans la ligue pour d’éventuels échanges et négocier des contrats avec les joueurs pour gérer une franchise sur le plan sportif. Mais derrière ça, il y a aussi une pression envahissante et des heures de travail, Jerry West a failli y laisser sa santé.
Jerry West s’est épuisé à la tâche pour faire signer Shaquille O’Neal et récupérer Kobe Bryant lors de la Draft 1996, mais il ne doit pas regretter cette décision. Avec les deux, il a pu bâtir une véritable dynastie à Los Angeles et remporter 3 titres !