Salué pour son apport souvent inaperçu chez les Clippers, Nicolas Batum reste malgré tout sous le feu des critiques sur la planète NBA. Son nom s’est par exemple retrouvé dans une liste pas vraiment flatteuse pour lui et sa carrière ces dernières heures !
S’il n’a jamais affiché des moyennes brutes des plus impressionnantes depuis le début de sa carrière NBA, son apport sur le terrain se révèle bien souvent grâce aux statistiques plus complexes. Complet au possible, Nicolas Batum retrouve grâce à cette grande qualité une place dans la rotation des Clippers ces temps-ci. Ces derniers peuvent d’ailleurs se réjouir de l’avoir dans leurs rangs depuis maintenant deux ans.
Déclassé en début de saison, l’ailier français s’avère au final toujours aussi précieux pour sa franchise, comme le montrent bien ses chiffres ahurissants qui lui valent des rapprochements avec Kylian Mbappé. Pourtant, sa réelle valeur peine encore à faire l’unanimité au sein de la ligue. Cela s’est encore vérifié ces dernières heures, suite à l’apparition d’un classement bien assez dégradant pour ses protagonistes.
Batum, 13ème gros « escroc » all-time pour un média US
Friand des rankings en tout genre, le média américain HoopsHype a dernièrement tenté de hiérarchiser les joueurs les plus surpayés de l’histoire. Pour cela, il s’est appuyé sur une valeur bien spécifique, la Real Value, censée déterminer le réel salaire qu’aurait mérité un joueur chaque saison selon sa production. Et à ce petit jeu, Batum occupe malheureusement la 13ème place de cette liste, arguments à l’appui :
Nicolas Batum était un bon joueur durant son prime, un ailier versatile capable de scorer, créer, prendre des rebonds et défendre sur plusieurs postes, même s’il n’a jamais claqué de gros chiffres offensivement. Mais il n’était pas vraiment au niveau de certains des contrats qu’il a signés dans sa carrière, dont celui de 5 ans et 120 millions de dollars paraphé lors de l’intersaison 2016, l’un des plus gros braquages de l’histoire récente.
Le trop-perçu le plus important de Batum remonte à la saison 2019-20, durant laquelle il a été payé 25.6 millions de dollars par les Hornets pour disputer 22 rencontres tout en tournant à 3.6 points par match, soit un excédent de 22.6M$ selon la Real Value.
Ainsi, d’après les calculs effectués sur l’ensemble de sa carrière, Batman « n’aurait dû » recevoir que 103.975.392$, au lieu des 168.137.820$ dont il a hérité.
Cela veut-il cependant dire que le capitaine des Bleus ne méritait pas les contrats lucratifs qu’il a reçus, y compris celui de 2016 ? Pas vraiment, puisque ce sont bien ses performances sur les années précédentes qui ont poussé ses dirigeants à les lui offrir. Par ailleurs, HoopsHype précise bien qu’il a également disputé 4 saisons en tant que joueur sous-payé, contre 2 seulement pour Tyson Chandler, premier de ce classement.
Souvent critiqué pour ses émoluments du côté de Charlotte, Nicolas Batum serait donc selon HoopsHype le 13ème joueur le plus surpayé de l’histoire de la NBA. Les Clippers n’ont en tout cas pas à se plaindre de son salaire actuellement !