Victor Wembanyama impressionne en ce début de saison, avec de nombreux cartons statistiques, mais aussi des gestes de très grande classe. Mais d’après un spécialiste, il ne mériterait pas forcément tout le crédit qu’il reçoit pour son tir signature, puisqu’il l’aurait volé à un Espagnol.
C’est le propre des très grands joueurs dans l’histoire de la NBA : ils ont tous, ou presque, un geste signature qui perdure dans le temps. Michael Jordan et Kobe Bryant avaient le fadeaway, LeBron James a son « chasedown block », Stephen Curry se permet de se retourner avant que ses tirs ne rentrent… Et à 18 ans, Victor Wembanyama tient déjà un truc hors du commun.
VICTOR WEMBANYAMA JUST HIT AN AND 1 ONE LEGGED THREE pic.twitter.com/jynpiSCF0Z
— Bradeaux (@BradeauxNBA) November 14, 2022
Victor Wembanyama a-t-il volé son tir à une jambe ?
Dès qu’il en a l’occasion, Victor Wembanyama aime prendre des tirs sur une jambe, une technique qu’il travaille et perfectionne à chaque entrainement. Certains internautes commencent d’ailleurs à lui accorder la création de ce tir, ce qui ne plait pas à tous les spécialistes. Sur son compte Twitter, un joueur professionnel crie par exemple au plagiat, puisqu’un Espagnol tirerait comme ça depuis 2008 !
Patent?!? Let’s not act like @Huertas09 hasn’t been doing this since like the ‘08 Olympics https://t.co/eR7Uh1vFbS
— Matt Janning (@mjanning23) December 3, 2022
Victor Wembanyama devrait breveter son tir à 3 points sur une jambe.
Breveter ? Ne faisons pas comme si Marcelo Huertas ne le faisait pas depuis les Jeux Olympiques de 2008 !
Visiblement, Victor Wembanyama ne serait pas le premier joueur à prendre un tir aussi compliqué, Marcelo Huertas aussi enchainerait les tentatives à une jambe depuis les Jeux Olympiques de Pékin, quand le pivot n’avait que 4 ans. Une analyse partagée par une ancienne vedette de l’équipe de France, Edwin Jackson :
I see no lies here !!!
— edwin jackson (@edjacks) December 3, 2022
Je ne vois aucun mensonge ici !!!
Non, Victor Wembanyama n’est pas le premier à prendre un tir sur une jambe, c’est une évidence. En revanche, il est le premier joueur de 2m20 à le maitriser, et c’est ce qui le rend exceptionnel. Personne ne peut le contrer, il le sait, alors il continuera même en NBA !