Giannis Antetokounmpo n’échappe pas aux critiques, et certains n’hésitent pas à dégoupiller sur lui. Une franchise concurrente est carrément allée demander des comptes à la NBA à son propos ! La requête ne date d’ailleurs pas d’hier, puisqu’elle concerne une marotte du Greek Freak.
Du haut de ses 30 points, 11 rebonds et 5 passes par match, Giannis Antetokounmpo est une véritable machine de basket. Est-il pour autant exempt de tout défaut ? Pas vraiment, et certains d’entre eux reviennent assez régulièrement sur la table. Il y a bien sûr ses lacunes au shoot qui sont souvent pointées du doigt par ses détracteurs, l’intérieur grec n’ayant pas encore développé un tir aussi fiable que d’autres stars des raquettes en NBA.
Mais là où le double MVP fait jaser plus d’une personne, c’est surtout lorsqu’il se rend sur la ligne des lancers francs. Et s’il ne tourne qu’à 62% de réussite dans ce domaine cette saison, un chiffre bien bas pour un joueur de son acabit, ce n’est pas tant sa maladresse qui pose problème… que sa routine avant de tenter ses lancers. En effet, le champion 2021 est connu pour prendre beaucoup de temps pour se préparer, ce qui a le don d’agacer ses adversaires.
La routine de Giannis aux lancers énerve les Mavs
Il suffit de demander leur avis aux Mavericks, qui ont affronté Milwaukee à deux reprises au cours des derniers jours. À chaque fois, ils ont perdu… leur dernier match était d’ailleurs très serré (106-105) et à chaque fois, les Texans auraient été interpellés par le temps qu’a pris le Greek Freak pour tirer ses lancers. Résultat, ils auraient carrément contacté la ligue pour se plaindre du sujet, preuve qu’ils sont très remontés !
Also, Cuban says Mavs called NBA about Giannis taking more than allowed 10 seconds to shoot FTs in teams’ 1st meeting 2 weeks ago. NBA told Mavs it would be called but in Friday’s rematch Giannis took up to 12 seconds. “I have no idea why they didn’t do that in a 1-point game.” https://t.co/MKSbTH23TK
— Brad Townsend (@townbrad) December 12, 2022
Cuban a dit avoir appelé la NBA au sujet de Giannis qui prenait plus de 10 secondes pour tirer ses lancers lors de la première rencontre des équipes il y a 2 semaines. La NBA a dit aux Mavs qu’elle l’appelerait, mais lors du match revanche de vendredi, Giannis a pris jusqu’à 12 secondes. « Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas réprimandé dans un match qui s’est joué à 1 point d’écart. »
En théorie, The Alphabet aurait effectivement pu écoper d’un rappel à l’ordre, ce qui lui est déjà arrivé par le passé. Traitement de faveur des arbitres ? Peut-être, mais le proprio des Mavs a un peu mal choisi son moment pour se plaindre. Sur la rencontre en question, ses joueurs n’ont ainsi converti que 10 de leurs 24 lancers… Se montrer plus adroit aurait donc changé la donne, sans avoir besoin de s’énerver à propos de la superstar du Wisconsin.
Les Mavericks en ont marre que Giannis Antetokounmpo flâne autant sur la ligne des lancers, au point d’aller se plaindre auprès d’Adam Silver & co. Cela étant dit, ils feraient mieux de commencer par se montrer plus efficaces sur la ligne, ce qui leur a coûté pas mal de victoires ces derniers temps.