La NBA a du mal à toucher à ses symboles, on l’a vu il y a deux ans quand elle a refusé de changer son logo en hommage à Kobe Bryant. Mais après presque six décennies, c’est l’une des vitrines de la ligue qui va avoir le droit à un énorme lifting, comme l’ont dévoilé les médias américains.
Pas forcément tous les fans le savent, mais le trophée du MVP porte un nom bien particulier. Créé avant la saison 1955-56, il a été baptisé trophée Maurice Podoloff après la retraite de cet homme en 1963. Il s’agissait tout simplement du premier commissionner de l’histoire de la grande ligue, participant grandement à la popularisation du basket-ball à partir du milieu des années 40. Sans lui, la balle orange n’aurait probablement pas le même statut que celui que l’on connaît aujourd’hui.
Depuis près de 60 ans, tous les basketteurs élus meilleurs joueurs de la ligue ont donc reçu le titre portant son nom. Mais à partir de cette année, il va y avoir du changement comme vient de le dévoiler le très sérieux Washington Post. La NBA garde un hommage pour son ex-patron, mais il concernera cette fois-ci un trophée pour la meilleure équipe de saison régulière. C’est dès lors une légende des parquets qui va avoir le droit au plus grands des honneurs :
Le MVP renommé en honneur à Michael Jordan
Le trophée du meilleur joueur de la NBA a été rebaptisé « trophée Michael Jordan », a annoncé la ligue mardi. Jordan a été cinq fois MVP, ce qui lui vaut de recevoir cinq trophées portant le nom de Maurice Podoloff – le premier commissaire de la ligue. Mais après six décennies pendant lesquelles le trophée a porté le nom de Podoloff, la NBA a décidé qu’il était temps de changer de nom. Le trophée Jordan mesurera 23.6 pouces (58.42 centimètres, ndlr) et pèsera 23.6 livres (10.43 kilogrammes, ndlr) – un clin d’œil à son numéro de maillot et à ses six titres NBA avec les Chicago Bulls.
Et ce n’est d’ailleurs pas la seule modification apportée aux distinctions décernées par la NBA. Shams Charania a ainsi révélé que la plupart des autres avait également été renommés, tandis qu’un nouveau trophée va faire son apparition !
New names and trophies for NBA’s major individual awards:
— Shams Charania (@ShamsCharania) December 13, 2022
– MVP: The Michael Jordan Trophy
– DPOY: Hakeem Olajuwon Trophy
– ROY: Wilt Chamberlain Trophy
– Sixth Man of Year: John Havlicek Trophy
– Most Improved: George Mikan Trophy
– New Clutch Player of Year: Jerry West Trophy
MVP : Trophée Michael Jordan
DPOY : Trophée Hakeem Olajuwon
ROY : Trophée Wilt Chamberlain
Sixième Homme : Trophée John Havlicek
MIP : Trophée George Mikan
Nouveau prix du Joueur Clutch de l’Année : Trophée Jerry West (surnommé Mr. Clutch pendant sa carrière, ndlr)
Comme on pouvait s’y attendre, la ligue n’a pas tardé à réagir elle-même par l’intermédiaire de son boss Adam Silver, qui s’est exprimé sur le sujet :
Notre nouvelle collection de trophées rend hommage à certains des joueurs les plus grands et les plus marquants de l’histoire de la NBA. Tout en récompensant les meilleurs joueurs de la ligue chaque saison, nous rendons également hommage aux légendes qui incarnent ces prix prestigieux.
Le trophée Maurice Podoloff ne concernera désormais plus le MVP, mais sera attribué à l’équipe ayant obtenu le meilleur bilan en saison régulière. C’est en tout cas un immense honneur pour Michael Jordan, dont le statut de potentiel GOAT se retrouve renforcé avec cette décision.