À peine échangé contre Griner, le message terrifiant du « marchand de la mort » sur l’Ukraine !

Viktor Bout vient d'annoncer qu'il voulait faire la guerre en Ukraine
Russia Today (DR)

Depuis sa sortie de prison, Brittney Griner est au coeur de nombreux débats Outre-Atlantique, à tel point qu’elle n’a pas encore osé s’exprimer dans les médias… Viktor Bout, aussi connu sous le nom de « marchand de la mort », n’a lui pas perdu de temps pour passer à la télé russe et faire une déclaration glaçante.

Publicité

C’est peut-être l’information la plus importante de ce début de saison dans le petit monde de la balle orange : Brittney Griner a été libérée après 10 mois d’enfermement dans les prisons russes. Si certains protestent contre la décision de Joe Biden et de son gouvernement, une grande majorité se réjouit de ce retour. D’ailleurs, LeBron James s’est exprimé à ce sujet ce dimanche après la victoire face aux Pistons.

Sa libération est une incroyable nouvelle, surtout à l’approche des Fêtes de fin d’année. Elle va pouvoir profiter de sa famille. Nous, nous sommes tous dans une même fraternité / sonorité en NBA et WNBA, et nous allons l’accueillir à bras ouverts et la soutenir. Nous sommes tous très heureux de savoir qu’elle est de retour sur notre territoire, ça c’est une certitude.

Publicité

Viktor Bout parle de Griner, et de son retour dans l’armée !

Si tout le monde s’exprime sur le sujet, la principale intéressée se fait encore discrète dans les médias. Sans doute bouleversée, elle doit passer du temps avec sa femme et ses proches pour retrouver le goût d’une vie en liberté. En Russie en revanche, Viktor Bout n’a pas tardé à prendre la parole pour le média d’état Russia Today, et il a expliqué ce qu’il a dit à l’Américaine à la sortie de l’avion.



Je lui ai souhaité bonne chance. Elle a même essayé de tendre la main vers moi pour me saluer. Encore une fois, c’est notre tradition en Russie. Nous souhaitons le meilleur et plein de bonheur à tout le monde. Je pense qu’elle a été plutôt bienveillante à mon égard.

Publicité

Cet échange sur le tarmac de l’aéroport d’Abu Dhabi a été rapide, mais les deux anciens prisonniers ont eu le temps d’échanger quelques mots. Loin des tensions entre la Russie et les États-Unis, loin des critiques sur l’iniquité de l’accord, ils se sont simplement salués et se sont souhaités le meilleur. Pour Brittney Griner, un avenir radieux s’apparentera sans doute à un retour en WNBA.

Pour Viktor Bout en revanche, la suite pourrait être bien moins idyllique. Non pas parce que son gouvernement va lui en faire voir de toutes les couleurs, mais parce qu’il nourrit déjà une ambition un peu plus macabre. Comme il l’a expliqué à Russia Today, il aimerait beaucoup partir sur le front en Ukraine :

Si j’avais l’opportunité et que j’avais les qualités requises, j’aimerais beaucoup m’engager dans l’armée en tant que volontaire et partir en Ukraine.

Publicité

Alors évidemment, Viktor Bout prend peut-être position pour la guerre en Ukraine pour plaire à son gouvernement et montrer son patriotisme. Mais s’il s’exprime sincèrement, son ambition de faire la guerre à peine sorti de prison est assez glaçante.

Buzz Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus