Le rapatriement de Brittney Griner après de longs mois d’incarcération en Russie fait régulièrement l’actualité et suscite également pas mal de débats. Interrogé sur le dossier, Charles Barkley a déclaré être heureux pour la joueuse… mais a tout de même tenu à faire une grosse mise au point qui s’imposait.
Après 10 mois d’emprisonnement en Russie, Brittney Griner est désormais méconnaissable. Mais la joueuse du Phoenix Mercury en WNBA est enfin de retour sur le sol américain, elle qui avait été arrêtée pour possession d’huile de cannabis en février 2022. Le gouvernement US avait tenté sans succès de négocier son extradition pendant de longs mois, avant de finalement tomber sur un accord avec son homologue il y a quelques jours.
Pour autant, l’affaire autour de la championne WNBA 2014 continue de faire débat, ne serait-ce que parce qu’elle a été échangée contre un trafiquant d’armes russes surnommé « Le Marchand de la Mort ». Aux yeux de beaucoup de gens, elle ne constituait pas forcément une contrepartie suffisante pour libérer un tel criminel… Mais Charles Barkley a abordé une autre facette du sujet récemment, mettant en lumière la situation des autres prisonniers US sur le sol russe qui n’ont pas bénéficié du même traitement de faveur :
Charles Barkley cash sur la libération de Brittney Griner
Charles Barkley calls Brittney Griner being freed a ‘bittersweet moment’ pic.twitter.com/YM8SOf2JLT
— No Jumper (@nojumper) December 9, 2022
C’est un grand jour pour la NBA, la WNBA, Brittney et sa famille. Mais c’est aussi un jour doux-amer. Paul Whelan est toujours là-bas tandis que nous avons une ordure de trafiquant d’armes qui pourrait sortir de prison et tuer d’autres personnes. D’un côté, je suis vraiment, vraiment heureux pour notre famille de la NBA et la WNBA. Mais mec, tu ne peux que compatir avec M. Whelan.
Pour rappel, Paul Whelan est un ancien militaire américain incarcéré en Russie depuis maintenant deux ans. Arrêté à Moscou en 2018 puis condamné pour espionnage en 2020, lui n’a pas eu le droit à la même chance que sa compatriote. Le président des États-Unis Joe Biden a déclaré que le gouvernement de Vladimir Poutine traitait son cas différemment, mais ça n’a pas empêché l’intéressé de manifester sa déception lors d’une interview avec CNN, depuis sa cellule :
Je suis profondément déçu de voir qu’on n’en a pas fait davantage pour assurer ma libération, surtout avec le quatrième anniversaire de mon arrestation qui approche. J’ai été arrêté pour un crime qui n’a jamais existé. (…) On m’a laissé penser que les choses avançaient dans le bon sens, que les gouvernements négociaient et que quelque chose arriverait très bientôt.
Charles Barkley est évidemment ravi du retour de Brittney Griner sur le sol américain, mais il ne faudrait pas pour autant en oublier ceux qui ont connu la même infortune qu’elle. D’autant que dans le cas de Paul Whelan, on parle de bien plus que « seulement » 10 mois…