Dans l’attente de son prochain adversaire suite à sa probante victoire face à Tai Tuivasa en septembre dernier, Ciryl Gane garde évidemment la ceinture de champion du monde poids-lourds dans un coin de sa tête. Dans cette optique, la légende Khabib Nurmagomedov a formulé une invitation au Français pour lui faire passer le cap ultime. Et Gane a répondu.
Si Ciryl Gane a vécu un moment inoubliable devant une foule chauffée à blanc à Bercy début septembre dernier, il n’en oubliera pas pour autant son autre combat de l’année 2022, plus douloureux. Alors qu’il avait enfin la chance d’accéder au sacre suprême, « Bon Gamin » a été battu par un Francis Ngannou pourtant diminué. Un immense regret, sur lequel le natif de La-Roche-Sur-Yon souhaite s’appuyer pour revenir encore plus fort.
Accusé d’avoir été trop faible au sol pour vraiment pouvoir rivaliser avec le Camerounais dans ce domaine, Gane avait notamment reçu l’invitation de Khabib Nurmagomedov, grand spécialiste en la matière. « The Eagle » souhaitait en effet que le tricolore vienne passer quelques semaines chez lui, afin de lui enseigner les rudiments du grappling.
Ciryl Gane répond clairement à la proposition de Khabib
De passage au micro de Mouv’, Gane a s’est défendu d’être trop faible au sol, et a (une nouvelle fois) répondu dans à la proposition de Nurmagomedov :
Journaliste : On t’a souvent reproché, notamment chez les spécialistes, de ne pas être suffisamment bon au sol. Est-ce que, un an après ton combat contre Francis Ngannou, tu as réglé ce problème ?
Gane : La vérité, c’est que j’ai un meilleur sol que Francis. Ces critiques viennent de ceux qui sont non-professionnels, et qui pensent connaître. Francis n’a pas pu me soumettre, et n’a pas pu me faire du ground-and-pound. Pourquoi ? Parce que j’ai un meilleur sol que lui, et que s’il m’avait donné des ouvertures pour partir, j’allais partir. Francis a bloqué le jeu, ce qui a entraîné des phases longues au sol.
Journaliste : Quand Khabib te propose de venir dans son pays pour s’entraîner à la lutte, qu’est-ce que tu lui réponds ?
Gane : Ça aurait été avec plaisir, mais j’ai une famille, des enfants… Partir 2 ou 3 mois n’est pas envisageable. Mais j’irai peut-être un jour là-bas pour les rencontrer
Le projet ne semble donc pas à l’ordre du jour, mais le respect demeure grand entre les deux hommes. Pour rappel, Khabib avait d’ailleurs pronostiqué une victoire de Gane face à Ngannou à l’UFC 270… en vain.
Il semble clair que Ciryl Gane n’est pas franchement chaud à l’idée d’accepter la proposition de stage intensif de Khabib Nurmagomedov du côté du Daghestan. Convaincu qu’il est d’ores et déjà meilleur que Francis Ngannou au sol, « Bon Gamin » semble pétri de confiance. Une déclaration qui ne devrait pas échapper au Predator…