Que ce soit en termes de rachat de franchises ou même de création de celles-ci, la NBA va au devant de quelques gros changements. Une offre à hauteur de trois milliards de dollars a notamment été formulée afin de faire changer un cador de proprio ! Et l’entreprise a de sérieuses chances d’aboutir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prochains mois risquent d’être très intéressants en NBA. Le grand patron Adam Silver ainsi que son staff hésitent ainsi à lancer la création de nouvelles franchises, qui seraient probablement situées à Seattle ou Las Vegas. L’occasion pour les fans de la vieille école d’assister à la renaissance des Supersonics, tandis que Sin City pourrait être le théâtre d’un gros affrontement entre LeBron James et Floyd Mayweather.
Mais du côté des équipes déjà en activité, ça se bouscule également car suite au terrible scandale autour des Suns, leur propriétaire Robert Sarver va être concrètement obligé de les revendre. La question reste à présent de déterminer qui sera le nouveau grand patron de la franchise de l’Arizona… Or, il semblerait qu’il y ait du nouveau à ce sujet, le très sérieux Wall Street Journal révélant qu’un nouveau candidat était entré dans la course :
Les Suns rachetés pour une somme colossale ?
Deux investisseurs en capital-risque ont soumis une offre pour racheter les équipes de basket-ball professionnel Phoenix Suns et Mercury pour 3 milliards de dollars, une offre qui pourrait inclure un financement du magnat de la technologie Peter Thiel, selon des personnes connaissant bien le dossier et une feuille d’offre examinée par le Wall Street Journal. Le groupe fait partie d’une poignée d’acheteurs potentiels, selon ces personnes.
L’offre a été soumise par Jack Selby, directeur général de la société d’investissement Thiel Capital, basée à West Hollywood (Californie) et fondée par M. Thiel, et Jason Pressman, directeur général de la société de capital-risque Shasta Ventures, basée à Menlo Park (Californie). Si le groupe remporte les enchères, M. Thiel deviendra un actionnaire important de l’équipe, même s’il ne figure pas dans l’offre initiale du groupe, ont indiqué les personnes concernées.
Précisons que d’après de premières analyses datant d’il y a quelques semaines, il était estimé que la revente de Phoenix devrait s’effectuer à un montant atteignant les trois à quatre milliards de billets verts. L’offre formulée par Thiel Capital et ses associés pourrait donc être suffisante pour acquérir les parts de la franchise. Attention cependant, ils devront se préparer à faire monter leur tarif puisqu’ils ne sont pas les seuls à lorgner sur les Cactus.
En effet, il se murmure que Jeff Bezos, créateur d’Amazon et véritable poids lourds du mondé économique voudrait également mettre le grappin sur Devin Booker & co., étant originaire du Nouveau-Mexique avoisinant. Il faut dire que l’escouade de Monty Williams, finaliste NBA en 2021, est toujours parmi le gratin de la ligue (16-10, 4e à l’Ouest). On parle là d’une potentielle grosse source de revenus et donc d’un investissement qui peut en valoir la peine.
Les Suns vont bientôt avoir un nouveau propriétaire, Robert Sarver étant pratiquement forcé de se séparer de la franchise à cause de l’énorme scandale autour de sa personne. S’il accepte l’offre de Peter Thiel et ses partenaires en business, il s’en tirera au moins avec un chèque monstrueux, en guise de lot de consolation.