Si son passage aux Lakers a démarré de la pire façon qui soit, Russell Westbrook est doucement en train de remonter la pente. En fait, les bookmakers le voient même réaliser une prouesse très peu vue dans l’histoire de la ligue. S’il y parvient, ce serait tout bonnement incroyable.
Dire que la première saison de Russell Westbrook aux Lakers fut abyssale serait peut-être même encore un euphémisme et le pire, c’est que le début de la campagne 2022-23 ne laissait pas présager une amélioration. Totalement à côté de ses pompes, le meneur de jeu n’arrivait tout simplement pas à trouver sa place dans le cinq majeur. Résultat, son coach Darvin Ham a décidé de le mettre sur le banc après trois matchs, faisant de lui son sixième homme attitré.
Or, si le Brodie a longtemps refusé d’envisager un tel changement de rôle, force est de constater que celui-ci lui va à merveille. S’il y a encore des ratés occasionnels, l’ancien joueur d’OKC est tout simplement devenu l’un des meilleurs remplaçants de la ligue, excellant notamment à la distribution. De quoi lui valoir une sacrée cote (littéralement) auprès des parieurs, puisque ces derniers voient en lui le favori pour un trophée en fin de saison !
Russell Westbrook favori pour le Sixième Homme de l’Année ?
Russell Westbrook is running away with the Sixth Man of the Year race 💨@gachorpenning highlights the latest odds and offers his prediction for NBA Sixth Man of the Year ⬇️https://t.co/NUTh019djL pic.twitter.com/9NbWYEYQxg
— The Game Day NBA (@TheGameDayNBA) December 9, 2022
Russell Westbrook s’envole dans la course au Sixième Homme de l’Année.
C’est ce qu’on appelle un sacré revirement de situation pour le n°0, qui était conspué depuis des mois par le public californien. Or, les critiques à son égard se font désormais un peu plus rares dans la Cité des Anges, malgré certaines grosses faiblesses. Le site de paris sportifs The Game Day se montre par ailleurs particulièrement élogieux à l’égard du MVP 2017, mettant en lumière l’important écart statistique entre sa pige comme titulaire et celle comme leader de la second unit :
On peut dire ce qu’on veut de Westbrook, mais le vétéran a été carrément génial depuis que les Lakers l’ont retiré du cinq majeur. En trois matchs en tant que titulaire, Westbrook a eu des moyennes de 10.3 points, 6.7 rebonds et 4.3 passes décisives tout en shootant à 28.9% de réussite. En 20 matchs sur le banc, il a atteint 15.4 points, 7.8 passes et 5.2 rebonds pour 42.3% de réussite. L’ancien MVP semble tout à fait à l’aise en sortie de banc avec les Lakers, et tant qu’il y reste, il a de grandes chances de remporter son premier trophée de meilleur sixième homme.
Pour vous donner une idée du délire que cela pourrait représenter, seuls deux joueurs sont parvenus à être élus MVP et Sixième Homme de l’Année au cours de leur carrière, en plus de 75 ans de NBA. Il s’agit de Bill Walton et de… James Harden, ancien coéquipier de WestBeast au Thunder et aux Rockets. Autant dire que l’accomplissement serait retentissant et un beau testament de la capacité de la superstar à s’adapter à son nouveau statut.
Déjà MVP au cours de sa carrière, Russell Westbrook pourrait également remporter le trophée de meilleur remplaçant en 2022-23 s’il continue ainsi. Ce serait une sacrée revanche pour le Brodie, après s’être fait descendre par tout le monde pendant des mois.