Aujourd’hui plus que jamais, le basket est un sport d’athlètes où les jeunes commencent à dunker de plus en plus tôt, à enchainer les courses à très haute intensité. C’est ce qui rend Connor Williams unique en NCAA, lui qui évolue à un bon niveau malgré un physique qui ne correspond à l’idéal du sportif.
Le basket est un sport génial pour bien des raisons, et notamment parce qu’il permet à des personnes avec des physiques différents de briller. Si être grand est évidemment un avantage pour exister et dominer, Allen Iverson a réussi à se faire une place dans l’histoire du haut de ses 1m83, ce qui est une taille relativement normale. De même, Mugsy Bogues a passé 15 ans en NBA alors qu’il ne dépassait pas les 1m60 ! Si le talent est là, tout le monde a sa chance.
De même, être un monstre athlétique n’est pas forcément une nécessite avec une tête bien remplie. Nikola Jokic est peut-être le meilleur exemple, puisqu’il n’est pas le plus rapide, pas le plus costaud, et pourtant il reste sur deux titres de MVP consécutifs. D’ailleurs, ces différences sont célébrées par les fans, la preuve avec l’énorme hype Connor Williams, le joueur le plus imposant de NCAA.
Connor Williams, le héros de la NCAA !
The King of College Basketball is BACK
— Barstool Sportsbook (@BSSportsbook) December 7, 2022
pic.twitter.com/0uRM2sjCQz
Connor Williams n’est pas forcément le plus talentueux, il ne joue pas dans une grosse école, et pourtant, chacune de ses apparitions retourne les réseaux sociaux. Il faut dire qu’il a un physique plus propice à dominer sur un terrain de football américain, et pourtant, dès qu’il est sur le parquet, il fait preuve d’une adresse exceptionnelle avec des tirs à 3 points faciles.
Cette semaine, ce beau bébé de 2m10 et 163 kilos s’est distingué avec son équipe de St John’s Fisher, en troisième division NCAA, avec 3 points, 6 rebonds mais aussi 2 passes décisives. Les highlights de son match ne sont pas les plus spectaculaires, mais l’envie qu’il dégage est assez inspirante.
Connor Williams n’ira jamais en NBA, ce n’est sans doute pas son rêve, mais il inspire surement de nombreux jeunes qui se battent pour jouer comme tout le monde, même s’ils n’ont pas le physique typique du basketteur. Rien que pour cet impact positif, il mérite d’être mis en avant.