Rudy Gobert était de retour dans l’Utah ce vendredi, l’occasion pour lui de retrouver la franchise de ses débuts. Forcément touché par l’amour témoigné par le public, il n’a pas fait dans les sentiments en conférence de presse. Il a notamment lâché un constat assassin.
Ce n’est pas lui faire offense que d’affirmer cela, mais Rudy Gobert est loin d’être le joueur le plus populaire de NBA. La preuve, depuis son arrivée dans le Minnesota, il doit essuyer de nombreuses critiques à chaque défaite, et certains le qualifient déjà de « pire échange de l’histoire »… C’est dire. Mais ce vendredi, pour son retour à Salt Lake City, le pivot a pu ressentir tout l’amour qu’on lui porte dans l’Utah.
The Rudy Gobert tribute video. Gobert trying to stay focused in the timeout. pic.twitter.com/0pvsT2inOV
— Sarah Todd (@NBASarah) December 10, 2022
Rudy Gobert cash sur les chances de titre du Jazz
Après avoir passé 9 ans au Jazz et remporté de nombreuses distinctions individuelles sous ce maillot, le Français a laissé une trace indélébile dans l’esprit des fans, ils lui ont montré avec une belle standing ovation pendant la rencontre. Malgré l’émotion, Rudy Gobert ne leur a pas forcément rendu la pareille, avec une action polémique sur le terrain, et une déclaration assez dure avant le match :
J’ai passé 9 ans dans cette franchise et cette ville, c’est une chose que je n’oublierai jamais, mais en même temps on ne doit jamais oublier que la NBA est un business. C’est comme ça que je vois les choses en tout cas. Mon rêve a toujours été de gagner un titre avec le Jazz. Certaines personnes ne pensaient pas que c’était possible, et ils avaient raison. Ils avaient totalement raison. C’est leur métier de faire ce qu’ils pensent être le mieux pour la franchise.
Rudy Gobert est revenu sur son expérience à Utah avant son retour, et son constat est plutôt cash, froid : ceux qui pensaient que le Jazz ne pouvait pas aller jusqu’au bout avec lui et Donovan Mitchell dans la peau des leaders avaient raison. Il comprend donc parfaitement la décision de ses dirigeants, qui ont préféré repartir à 0 plutôt que de s’entêter dans une voie sans issue.
Le plus important est désormais devant lui, et il va devoir trouver la bonne formule pour connaitre le succès chez les Timberwolves, avec un nouvel entraineur et de nouveaux coéquipiers. La mayonnaise commence doucement mais surement à prendre, avec 6 victoires sur les 10 dernières rencontres, à eux de continuer dans cette direction. Le pivot ne voudra pas donner tort à ses détracteurs une fois de plus.
Rudy Gobert avait beau affirmer le contraire lorsqu’il était sous contrat, il reconnait aujourd’hui que son Jazz n’avait pas forcément les épaules pour décrocher le titre et il comprend donc la décision de ses dirigeants lorsqu’ils l’ont échangé.