Battus pour le 3ème match de suite par les Sixers la nuit dernière, les Lakers marquent de nouveau le pas après une légère embellie. Il faut dire que de (trop) gros problèmes subsistent dans l’effectif. Deux joueurs, et non des moindres, sont notamment pointés du doigt par des données aussi inquiétantes qu’incontestables…
10 victoires pour 15 défaites, voilà le pâle bilan des Lakers alors que le tiers de la saison est désormais tout proche. Trop forts et sans picks pour tanker, trop faibles pour apparaître comme un vrai prétendant au titre, les Angelinos se retrouvent (encore) dans une situation bien inconfortable. La réalité est toutefois sans appel : ce roster est encore bien trop faible pour prétendre à quoi que ce soit au printemps. Et c’est notamment vrai pour 2 joueurs.
Russell Westbrook et Dennis Schröder, injouables ensemble
Du fait de leur manque d’options crédibles derrière Anthony Davis dans la peinture, Damian Jones étant décevant et Thomas Bryant restant un maillon faible défensif, Darvin Ham recourt souvent à un 5 majeur composé de trois arrières. Avec des fortunes diverses, la preuve avec le tableau ci-dessous.
Le constat est clair : quand Austin Reaves est sur le terrain, les choses se passent globalement bien pour les Lakers, qui marquent plus de points que leurs adversaires sur un échantillon de 100 possessions. En revanche, les pires combinaisons (-27.7, -35.8, et -36.2) ont pour dénominateur commun un certain Russell Westbrook. L’autre coupable qui ressort : Dennis Schröder, qui ne figure dans aucune lineup positive. Ensemble sur le terrain, d’après les chiffres, les deux hommes sont tout simplement un désastre.
Outre le manque de profondeur à l’intérieur qui pousse les Lakers à trop souvent jouer à 3 guards, ce tableau particulièrement intéressant met en avant le problème Westbrook. Si le Brodie a relevé la tête ces dernières semaines, sa production défensive reste largement insuffisante, et plus encore lorsque l’attaque ne suit pas comme la nuit dernière face aux Sixers (12 points à 4/14 au tir, 4 pertes de balle).
Dans ce contexte peu glorieux, qui inclut aussi un Schröder à la ramasse en défense comme souvent dans sa carrière, le journaliste Jovan Buha réitère que les Lakers ne doivent avoir qu’un seul objectif lors des jours et semaines à venir : monter un ou des transferts, afin de corriger au moins quelques uns des soucis qui promettent les Angelinos à une bien morne saison.
Darvin Ham doit tirer les conséquences qui s’imposent : jouer Russell Westbrook et Dennis Schröder ensemble s’apparente à un suicide défensif. Le problème, c’est que le tacticien des Angelinos ne regorge pas d’options, à part celle de s’appuyer encore plus sur le jeune Austin Reaves. Autant dire, si le doute subsistait encore, que les pourpres et ors sont loin de prétendre au titre…