Sur trois victoires de suite, les Mavericks ont permis de basculer avec un bilan de 13-11. Rien d’incroyable pour les hommes de Jason Kidd, qui ont encore du travail pour rivaliser avec les meilleures équipes de l’Ouest. Le gain du championnat est pourtant le seul objectif possible, surtout avec Luka Doncic dans les parages. Pas question d’énerver le Slovène concernant un potentiel départ…
Finalistes l’an dernier contre les Warriors à l’Ouest, les Mavericks espèrent remettre ça cette saison, avec une issue différente du moins. Pas question de perdre à nouveau contre les coéquipiers de Steph Curry. Non, les Texans ont une revanche à prendre, mais surtout une place en grande finale à aller chercher. Enfin ça, c’est évidemment dans le meilleur des scénarios.
La réalité, c’est qu’il est très difficile de juger cette équipe texane. Luka Doncic est à un niveau de MVP, mais Spencer Dinwiddie et Christian Wood sont loin d’être des stars, pas au point de rêver d’un titre. De l’aide semble nécessaire pour le Slovène, qui rêve logiquement de remporter une bague assez rapidement. Mais que peut-il arriver si Dallas n’y arrive pas ?
Luka Doncic prêt à changer de franchise ?
Doncic est heureux chez les Mavericks. Ce n’est pas un débat, car le Slovène a pu le répéter à maintes reprises. Mais à travers de multiples déclarations, il n’a jamais fermé la porte à un départ, afin de satisfaire ses ambitions de titre. Si Dallas enchaîne les échecs lors des prochaines saisons, il ne faut pas écarter un trade. Tim MacMahon, d’ESPN, confirme d’ailleurs la tendance.
NBA insider believes the Mavericks have a ‘two-year window’ to convince Luka Doncic that Dallas can contend: https://t.co/b9Tu4W973G
— NBACentral (@TheNBACentral) December 9, 2022
Les Mavs ont environ deux ans pour convaincre Luka Doncic de rester. Cette saison, et la prochaine. Un peu comme Milwaukee avec Giannis, Dallas doit le convaincre qu’il y a la possibilité de gagner un titre. Si ça n’arrive pas, je ne vais pas vous dire qu’il va forcer son trade ou quelque chose du genre. Mais il ne sera pas content. Il sera en position de force pour partir.
Il serait parfaitement heureux à l’idée de terminer sa carrière chez les Mavericks. Des personnes ont pu me le confirmer. Mais ça reste un compétiteur. Il a l’habitude de gagner, comme avec le Real Madrid dans le passé.
En clair, Doncic ne partira pas demain du Texas. Cependant, et si la franchise ne parvient pas à bâtir un roster pour le titre, ou s’il n’est pas content des choix du front office, il faudra se préparer à tout chez les Mavericks. Il appartient donc aux dirigeants de faire leur travail.
Luka Doncic loin des Mavericks ? Ça ne sera pas pour 2023. Mais dans un futur un peu plus lointain ? Il ne faut écarter aucun scénario. Le Slovène veut gagner, et espère logiquement que Dallas adoptera une mentalité similaire. Dans le cas contraire, le marché NBA en sera bouleversé.