Alors que la Coupe du Monde de football bat son plein, tous ne sont pas devant leur télé pour suivre les exploits de leurs équipes nationales respectives. On pense notamment à Dana White. Pourquoi ? Le grand patron de l’UFC avait eu des mots plutôt humiliants sur ce sport, il y a quelques années. Pas sûr qu’il ait changé d’avis depuis.
Présents à la Coupe du monde de football au Qatar, les États-Unis espéraient faire un beau parcours et atteindre au moins le Top 8 de la compétition. Malheureusement pour les hommes de Gregg Berhalter, l’aventure s’est arrêtée dès les huitièmes de finales, les Pays-Bas se montrant bien trop forts pour eux (défaite 3-1). Pour autant, Christian Pulisic & co. ont tout de même eu le droit à quelques éloges, y compris venant du Président Joe Biden en personne :
Fellas, you made us proud. We get up and keep going.
— President Biden (@POTUS) December 3, 2022
Here’s to a bright future and 2026 back here at home. https://t.co/4IAOqFTHhC
Les gars, vous nous avez rendu fier. On va se relever et aller de l’avant. On croit en un bel avenir et à 2026 à la maison (les US accueilleront la prochaine CDM, ndlr).
Si le chef d’État américain a donc suivi de très près les prestations de Team USA, au point de tourner un clip avec eux en amont du match face aux Pays-Bas, ce ne fut certainement pas le cas de Dana White. Le patron de l’UFC est un grand fan d’autres disciplines comme le football américain ou la boxe mais lorsqu’il s’agit de ce que l’on appelle du « soccer » aux Etats-Unis, ce n’est pas la même affaire. Peu avant la défaite de Team USA, ses propos assez humiliants sur le sujet (datant d’il y a quelques années) ont logiquement refait surface sur les réseaux sociaux.
« C’est le sport le moins talentueux sur Terre »
Dana White : Le football ? C’est une tout autre histoire. Je ne supporte pas le foot. C’est le sport le moins talentueux sur Terre. Il y a une raison pour laquelle des enfants de trois ans peuvent jouer au football. Quand tu joues un match où le but est aussi grand et le score est de 3-1, tu te moques de moi ? Vous savez à quel point vous devez être sans talent pour marquer trois fois quand le but est aussi grand ?
Les stars du ballon rond comme Kylian MBappé, Leo Messi ou encore Cristiano Ronaldo apprécieront certainement… Il faut se rappeler que contrairement à une vaste partie du reste du monde, le soccer n’est pas l’un des sports les plus populaires aux États-Unis. Le football américain, le base-ball, le basket ou encore le hockey sur glace par exemple sont bien plus appréciés du public US, le pays étant après tout au sommet dans toutes ces discplines ou presque. Que White n’ait pas d’intérêt pour le foot n’est donc pas si étonnant que ça.
De toute évidence, on n’est pas près de voir Dana White faire son apparition dans les gradins lors d’un match de foot. Il y a peu de chances pour que l’opinion du patron de l’UFC ait effectué un virage à 180 degrés depuis cette sortie fracassante, d’autant que Team USA ne fait toujours pas partie du gratin mondial de la discipline.