Ja Morant a démarré la saison 2022-23 sur les chapeaux de roues avec Memphis, et le meneur superstar a remis ça face aux Pistons cette nuit. Intenable, le ROY 2020 en a également profité pour lâcher un record de franchise assez impressionnant. Ça ne devrait pas être le dernier.
Quand il faut plier un match, la méthode la plus évidente reste encore de se reposer sur son meilleur joueur. Fort heureusement pour les Grizzlies, ils peuvent l’appliquer sans trop se faire de soucis puisqu’ils comptent en leurs rangs un Ja Morant déterminé à tout casser. Opposé à Detroit cette nuit (victoire 122-112), le meneur a tout fait à ses adversaires du soir, entre une masterclass dans le troisième quart-temps (21 points) et une action ultra-clutch en défense dans le money time :
🔥 Ja Morant's Q3 was full of highlights and high-flying action as he went off for a career quarter high 21 PTS! pic.twitter.com/kc6vXLDPFD
— NBA (@NBA) December 5, 2022
❌ No easy ones while Ja is around ❌ pic.twitter.com/eMjoVKBryA
— NBA (@NBA) December 5, 2022
Ja Morant intenable face aux Pistons
Au total, cela donne 33 points à 12/23 au tir (3/7 de loin), 5 rebonds et 10 passes pour la star du Tennessee, permettant aux siens de se maintenir dans les hauteurs de la conférence Ouest (14 victoire pour 9 défaites, 4e). Cerise sur le gâteau, l’ancien produit de la fac de Murray State a poursuivi sa chasse aux records de sa franchise, au point d’en établir un nouveau qui illustre parfaitement à quel point il est inarrêtable offensivement :
Ja tonight:
— StatMuse (@statmuse) December 5, 2022
31 PTS
10 AST
First Memphis player with ten 30p/10a games. pic.twitter.com/ziObL597fq
Ja Morant est le premier joueur de l’histoire de Memphis avec 10 matchs à 30 points et 10 passes décisives.
Alors certes, les Ours sont une franchise assez jeune et quand le meilleur meneur de votre histoire s’appelle Mike Conley, un joueur certes très bon mais pas vraiment réputé pour ses éruptions statistiques en attaque, ce n’est pas si étonnant. Mais on a tendance à oublier qu’au-delà de ses cartons au scoring, Ja est également un très bon passeur avec plus de 7 offrandes en moyenne en carrière. De quoi faire de lui un véritable poison pour ses adversaires.
Prolifique aux points comme à la passe, Ja Morant en a fait voir de toutes les couleurs à Detroit cette nuit. Ce record qui est désormais le sien, la star du Tennessee devrait pouvoir l’améliorer dans les années à venir. Bonne chance pour venir le battre aux Grizzlies !