Réaliser un triplé est une chose rare en NBA que même les Warriors n’ont pas réussie à accomplir ces dernières années. Mais d’après un All-Star, une autre franchise aurait eu le potentiel pour enchainer trois titres consécutifs. Les fans ne partagent pas cette analyse.
Dans plusieurs décennies, quand les historiens du sports se pencheront sur la NBA des années 2010′ et peut-être même 2020, une franchise reviendra toujours avec insistance : les Warriors. En effet, l’équipe menée par Stephen Curry a réussi à s’imposer parmi les plus grandes dynasties de tous les temps, avec pas moins de 4 titres remportés en l’espace de 8 ans et surtout le record de victoires en saison régulière.
Malgré cette domination, un élément de l’histoire de Golden State sera peut-être vu comme une grosse anomalie : jamais les hommes de Steve Kerr n’ont réussi à enchainer trois titres consécutifs… C’est un exploit rare et difficile à accomplir, mais Michael Jordan y est parvenu à deux reprises, et les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal à une. Au moment d’élire la meilleure équipe all-time, c’est un argument de poids.
Pour Fred VanVleet, les Raptors auraient pu faire le triplé !
Mais pour un All-Star, les Warriors ne sont pas la seule équipe à avoir eu le potentiel pour accomplir le triplé ces dernières années. En effet, lors d’une interview avec son ancien coéquipier Serge Ibaka, Fred VanVleet a expliqué que ses Raptors auraient pu créer une véritable dynastie si Kawhi Leonard était resté plus longtemps au Canada. Et quand on voit son parcours aux Clippers, on peut logiquement questionner son choix…
Serge Ibaka : Si Kawhi était resté à Toronto, on aurait fait le back-to-back ?
Fred VanVleet : On aurait remporté 3 titres consécutifs ! C’était un groupe parfait où tout le monde comprenait son rôle et l’abordait avec le bon état d’esprit. Je pense sérieusement qu’on aurait au moins remporté deux titres de plus avec Kawhi Leonard dans l’équipe.
Kawhi Leonard pouvait ne pas se sentir bien à Toronto, lui qui était plutôt habitué à la chaleur californienne et texane, mais il faut reconnaitre que sa place dans l’effectif des Raptors était parfaite. Et d’après Fred VanVleet, s’il était resté au Canada une ou deux saisons de plus, ils auraient pu enchainer après le titre remporté en 2019. Une analyse que les fans ne partagent pas, puisque pour eux, le premier titre ne serait du qu’à une chose :
Since we wanna play the IF game, wouldn’t of even won 1 if the Warriors were healthy. But who cares. Let’s move on!
— Henry K. (@ohhenryTOTFC) November 29, 2022
Parce qu’il veut jouer à ça, les Raptors n’auraient pas gagné un titre si les Warriors étaient en bonne santé. Mais qui pense encore à ça. Passons à autre chose.
Les vétérans des Raptors qui ont connu le titre de 2019 ont visiblement des regrets, à l’image de Fred VanVleet, persuadé qu’il aurait pu avoir une ou deux bagues de plus si Kawhi Leonard était resté. Malheureusement il en a décidé autrement, et les deux camps sont dans l’impasse depuis…