UFC – Toujours en beef avec Dana White, la décla explosive de Francis Ngannou !

L'ex-superstar et champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou (gauche), et son ancien patron, Dana White (droite)
@francisngannou / @danawhite

La relation de confiance entre Francis Ngannou et l’UFC est rompue depuis bien longtemps, il ne manque jamais une occasion de le rappeler. Le champion poids lourds a du se battre pendant des années pour obtenir un nouveau contrat, et même après sa signature, il continue les critiques envers ses dirigeants.

Publicité

Si tout se passe comme prévu, avec une rééducation du genou qui se déroule sans le moindre problème, Francis Ngannou devrait effectuer son retour dans l’octogone dès mars 2023. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre son entraineur Eric Nicksick sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des fans. Son adversaire pourrait bien être le terrible Jon Jones, dans ce qui deviendrait immédiatement le plus grand combat de l’histoire des poids lourds.

Mais si le Predator continue l’aventure à l’UFC, c’est qu’il a trouvé un accord avec Dana White pour une prolongation de contrat, un sujet qui a longtemps été tabou. Il voulait une amélioration drastique de son salaire et de ses conditions de travail, avec notamment la création d’une mutuelle pour les combattants, une idée absolument inconcevable pour ses dirigeants… On ne connait pas encore les termes de l’accord, mais la situation est visiblement arrangée.

Publicité

Francis Ngannou tacle encore l’UFC

Pour autant, Francis Ngannou n’oublie pas tout ce qu’il a du endurer pendant sa guerre avec l’UFC. Et dans sa dernière vidéo YouTube, dans laquelle il donne des nouvelles de sa remise en forme, le champion poids lourds est revenu sur toutes les difficultés affrontées avant son combat face à Ciryl Gane. Pour lui les choses sont claires : tout était fait pour qu’il perde !



À cette période, tout était fait pour que je tombe et m’écroule lors du combat face à Ciryl Gane. Tout était fait pour que je ne revienne jamais à l’UFC après ma défaite. C’est la manière dont les choses avaient été pensées. Je me suis simplement dit : « D’accord, ils veulent la jouer comme ça avec moi ? Très bien, allons-y ».

Publicité

Pour Francis Ngannou, l’UFC avait un plan pour le mettre de côté après son affrontement avec Ciryl Gane en janvier dernier. Dana White et les autres dirigeants espéraient qu’il perdrait sa ceinture, et ils l’auraient ensuite laissé partir sans lui proposer le contrat qu’il espérait et qu’il méritait. Il a du se servir de ce sentiment de rejet pour préparer son combat et s’imposer malgré la blessure au genou.

Si un accord financier a été trouvé entre les deux camps, cette déclaration est la preuve qu’il y a encore du chemin à faire avant de retrouver une relation de confiance entre l’UFC et le champion poids lourds. La bonne nouvelle dans ce business, c’est que les victoires et les millions peuvent soigner toutes les plaies. Alors si Ngannou continue de dominer et fait vendre des pay-per-views, il deviendra vite le roi de l’organisation.

Publicité

Francis Ngannou n’oubliera jamais ce qu’il a du traverser avant et après le combat face à Ciryl Gane, et il ne manquera jamais de le rappeler. Il s’est senti piégé par Dana White et les autres dirigeants, alors il faudra du temps pour renouer un lien de confiance.

Dana White Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus