Après bientôt une semaine de compétition, la Coupe du Monde au Qatar suit son cours sans embûches, et tient en haleine tous les amateurs de football. Néanmoins, un combattant UFC vient de lancer une énorme polémique par des propos totalement sidérants sur l’équipe du Brésil. De quoi créer un incident diplomatique ?
Plus encore que partout ailleurs, le football est une religion au Brésil. C’est donc tout un peuple qui a d’abord célébré la victoire facile des siens face à la Serbie ce jeudi soir (2-0), puis qui retient son souffle suite à la blessure à la cheville de Neymar Jr. En tout cas, si les auriverde figurent aisément parmi les favoris de la compétition, ils ont un détracteur venu de l’intérieur en la personne de… Paulo Costa.
Un combattant UFC pète un câble à propos du Brésil
Le sulfureux combattant, qui provoque Khamzat Chimaev depuis de nombreux mois en frôlant le harcèlement, afin d’espérer un combat entre les deux hommes, est pourtant Brésilien. Mais « Borrachinha », proche de Jair Bolsonaro et ouvertement d’extrême-droite, ne se reconnait que peu dans l’escouade actuelle envoyée au Qatar. Et il l’a dit, sans détour :
Brazilian soccer team were respectable when they had drug dealers to make party’s officials and shemale fucker Like Ronald at 2006 or 2002 . Now they all are feminists or apologize for being straight white . They cannot win wolrd cup sorry . Bring old times back pic.twitter.com/NJUfdjMyug
— Paulo Costa ( Borrachinha ) (@BorrachinhaMMA) November 24, 2022
L’équipe brésilienne de foot était respectable quand ils avaient des dealers de drogue dans le staff, et des gars qui se tapaient des trans comme Ronaldo en 2006 ou 2002. Aujourd’hui, ce sont tous des féministes qui s’excusent d’être blancs. Ils ne peuvent pas gagner le Mondial, désolé. Il faut ramener la bonne époque.
Des propos aussi choquants que détonnants, qui mêlent homophobie, transphobie et apologie de la drogue en quelques lignes à peine. Bien évidemment, les internautes ont été nombreux à réagir au tweet, qui est rapidement devenu viral. Pas de quoi stopper Costa, qui a expliqué dans un autre tweet qu’il supportait le Mexique, tant il renie l’équipe Brésil natal.
Un peu plus tard, dans un nouveau message qui se passe de commentaires, « Borrachinha » a enfoncé le clou en répondant à un Twittos :
All gays
— Paulo Costa ( Borrachinha ) (@BorrachinhaMMA) November 24, 2022
Twittos : « Tu penses quoi de l’équipe du Brésil ? »
Costa : « Ils sont tous gays »
Habitué de la polémique, Paulo Costa est cette fois-ci allé beaucoup trop loin en évoquant l’équipe nationale du Brésil. Des sanctions suivront-elles ? En tout cas, la gravité des faits peut clairement le laisser supposer…