Aujourd’hui, le surnom « The Rock » évoque le seul Dwayne Johnson, l’acteur le plus célèbre et le mieux payé de la planète. Mais visiblement, il y en aurait un autre qui aimerait beaucoup se faire appeler de la sorte. D’après cette légende de l’UFC, il serait même le premier « Rock » de l’histoire.
Quand on parle de « The Rock » en 2022, on ne peut parler que d’un homme, celui aux 350 millions d’abonnés sur Instagram, celui qui remplit les salles de cinéma dans le monde entier avec ses nombreux blockbusters… Aujourd’hui ce surnom ne peut représenter que le seul Dwayne Johnson, et personne n’aura jamais le charisme pour le porter aussi bien.
Et si tout le monde connaît « The Rock », certains doivent encore ignorer l’origine de ce surnom légendaire. Car avant de prendre d’assaut l’industrie du septième art, Johnson était une véritable superstar de la WWE, où sa simple présence déchaînait les foules. Pendant des années, il a développé un personnage qui restera à jamais dans l’histoire du sport professionnel américain.
Ken Shamrock, le premier « The Rock » de l’UFC et de la WWE
Mais d’après le témoignage d’un ancien catcheur, d’une légende de l’UFC, il y aurait du avoir un autre « The Rock » célèbre dans l’inconscient collectif. En effet, c’était le surnom de Ken Shamrock, et d’après ce dernier il avait même une clause dans son contrat lui offrant officiellement le titre. C’est en tout cas ce qu’il a révélé dans le podcast Wrestling Shoot Interviews :
Quand Dwayne Johnson a commencé à utiliser le surnom « The Rock » à la WWE, je suis allé le voir pour lui dire que c’était moi le premier « The Rock » ici. Il était vraiment perdu, il ne savait plus quoi dire. À l’époque j’avais un contrat où c’était stipulé que le surnom était à moi. Je lui ai expliqué qu’à l’UFC et à la WWE j’étais le seul Rock, c’était écrit noir sur blanc. L’homme le plus dangereux du monde, Ken « The Rock » Shamrock, c’était moi.
Arrivé à l’UFC dès 1993, lors des tous premiers instants de l’organisation, Ken Shamrock n’a pas tardé à se faire connaitre grâce à ses victoires dans l’octogone et sa personnalité. Visiblement, il aurait été le premier à populariser le surnom de « The Rock », et il l’aimait tellement qu’il l’aurait inclus dans tous ses contrats… Malheureusement, plus personne ne se souvient de lui sous ce nom, Dwayne Johnson est le seul à le porter. Ils auraient peut-être pu le jouer dans le ring.
#Mankind, Ken Shamrock, and @TheRock stepped inside a steel cage ON THIS DAY in 1998! pic.twitter.com/4g4rKxz2A7
— WWE Network (@WWENetwork) September 27, 2018
Ken Shamrock est bien connu des amoureux de l’UFC, mais il n’a pas forcément la prestance et l’impact planétaire de Dwayne Johnson. Même s’il était le premier Rock de l’histoire, il ne pourra jamais le récupérer pour lui.