Ben Simmons et Philadelphie, c’est une relation qui aura du mal à être réparée un jour. Un constat d’autant plus vrai après la dernière révélation sur l’Australien, forcé de prendre une terrible décision l’an dernier. L’histoire est particulièrement triste.
Le récent match entre les Nets et les Sixers l’a bien prouvé : ces derniers sont très loin d’avoir pardonné à Ben Simmons. Ce dernier s’est mis toute une franchise et même la ville de Philadelphie à dos en 2021-22, refusant de jouer en début de saison avant de se faire trader chez les Noirs et Blancs à la deadline. Son retour sur ses anciennes terres a donc été marqué par un accueil extrêmement hostile. Et encore, Joel Embiid n’était pas en tenue ce soir-là…
Atomisé par tous après ses playoffs catastrophiques en mai 2021, l’Australien avait perdu toute envie de porter à nouveau les couleurs de son écurie et à ce jour, personne ne sait si les problèmes psychologiques qu’il invoquait étaient avérés. Cela étant dit, ce ne serait pas étonnant si l’on se fie à cette terrible révélation du Sydney Morning Herald. D’après les proches du joueur, celui-ci en était même réduit à des mesures drastiques afin de venir en aide aux démunis dans sa ville, ce qu’il avait l’habitude faire publiquement par le passé.
Ben Simmons forcé de devenir un donateur anonyme
Les vêtements les plus importants pour lui sont ceux qu’il donne. La sœur aînée de Simmons, Melissa, dirige ses activités communautaires et sociales (Ben Simmons Family Foundation), qui vont des programmes d’encadrement des jeunes aux partenariats avec des organisations comme Operation Warm (qui donne des manteaux d’hiver aux enfants qui en ont besoin). L’année dernière, il a été contraint de poursuivre cette dernière de manière anonyme.
« Nous étions un peu inquiets que les gens de Philadelphie ne portent pas le manteau s’ils savaient qu’il venait de Ben Simmons », admet Melissa, notant que quelques enfants ont même abandonné les bourses technologiques parce que son nom était attaché. « Cela nous a fait mal au cœur ».
L’Australien a beau avoir été critiquable pour son comportement aux Sixers, cette histoire ne peut que provoquer de la tristesse à son sujet.
Car bien qu’il ait enterré pratiquement à lui seul sa relation avec sa franchise, le Boomer n’avait pas pour autant abandonné ses activités caritatives auprès de la population de Philly, ce qui est à souligner tout autant que ses travers. La ville de l’amour fraternel est connue pour son public sportif assez extrême, mais on atteint là des sommets franchement consternants. Pour le coup, certains internautes ont même pris la défense de Ben 10 suite à cette révélation :
This is very sad. Kid just trying to figure out his own lane in life while simultaneously helping others but because he didn’t hit that layup that one time, he’s hated? Make it make sense. Life more important than basketball
— Dr. Mantis Toboggan, MD (@Mantis_MN) November 23, 2022
C’est très triste. Ce gamin essaie juste de trouver sa propre voie dans la vie tout en aidant les autres, mais parce qu’il n’a pas réussi son lay-up cette fois-là (en demi-finales de conférence face aux Hawks, ndlr), il est détesté ? Donnez du sens à ça. La vie plus importante que le basket
Décevoir sur le terrain et avec son attitude envers sa franchise est une chose, s’en retrouver puni au moment de vouloir venir en aide aux habitants défavorisés de Philadelphie en est une autre. Clairement, Ben Simmons n’est pas le seul fautif dans ce feuilleton qui a duré plusieurs mois.