Immense joueur, Michael Jordan fut également l’un des trash-talkeurs les plus émérites de l’histoire de la balle orange. Au début des années 90, la légende des Bulls s’était d’ailleurs permis une provocation absolument géniale face à un futur Hall of Famer. Des décennies plus tard, c’est toujours aussi savoureux.
Michael Jordan, voilà un nom qui inspirait la terreur à une grande majorité de ses adversaires dans les années 80 et 90. Pas seulement parce que l’arrière était un joueur ultra-talentueux et plus fort que tout le monde ou presque, mais aussi parce qu’il était du genre à détruire ses adversaires tant sur le plan sportif que d’un point de vue mental. Son arme de prédilection dans ces situations ? Le trash-talking, His Airness étant une mine d’or en matière d’anecdotes sur le sujet.
Très doué pour rentrer dans la tête de ses adversaires, MJ faisait aussi partie de ceux qui n’hésitait pas à répondre aux provocations de ses opposants. Et généralement, ça se terminait particulièrement mal pour ces derniers… Car en tant que compétiteur ultime, Jordan ne pouvait pas se permettre de laisser passer le moindre affront envers sa personne. Le grand Dikembe Mutombo l’a d’ailleurs appris à ses dépens le 23 novembre 1991.
Quand Jordan shootait ses lancers les yeux fermés
Pour resituer le contexte, Chicago affronte ce jour-là les Nuggets du géant congolais dans un match qui fut assez disputé (victoire 107-100). Mike, qui terminera la rencontre avec pas moins de 37 points au compteur, se retrouve sur la ligne des lancers à quelques secondes du coup de sifflet final pour boucler l’affaire. C’est alors que juste après avoir converti sa première tentative, il décide de shooter la seconde… les yeux fermés ! Il en profitera pour interpeller publiquement Mount Mutombo :
MJ was a savage. 😂#OTD in 1991, he didn’t even have to look to knock down the free-throw! pic.twitter.com/cIefGViPyg
— NBA on TNT (@NBAonTNT) November 23, 2018
Hé, Mutombo ! Celle-là, elle est pour toi bébé !
À son arrivée en NBA en octobre 1991, soit quelques semaines plus tôt à peine, Dikembe avait fait sensation en affirmant que Jordan ne pourrait jamais dunker sur lui. Ce dernier a donc commencé par remettre les choses au clair avec ce moment de trash-talking très savoureux… avant de mettre définitivement le couvercle six ans plus tard, en 1997 quand Sa Majesté est venu écraser celui qui était entre-temps devenu le pivot des Hawks :
23 years ago today, Michael Jordan finally put Dikembe Mutombo on a poster then gave him the finger wag.
— Ballislife.com (@Ballislife) May 13, 2020
Earlier in the season, they had this conversation about MJ never dunking on Deke in 6 years. https://t.co/0ikHo8lH89 pic.twitter.com/BZvpSqjTnZ
Michael Jordan a une mémoire d’éléphant et un mental de guerrier, et les propos de Dikembe Mutombo l’avaient évidemment piqué à vif. La séquence du lancer franc tenté les yeux fermés est en tout cas resté parmi les plus beaux moments de trash-talking de l’histoire, des annés après.